1299 Panigale R Final Edition: dernière chance!

Article publié le 27/11/2018.



Après avoir annoncé l'arrivée de la fracassante Panigale V4 R, il est à présent temps pour Ducati de dire au revoir à sa Panigale 1299. Pour lui donner les honneurs qu'elle mérite la firme italienne a développé la " Final Edition", une version collector limitée à 1.299 exemplaires, ça ne s'invente pas.

Bien que Ducati ait opté pour un V4 qui s'annonce hallucinant, le moteur V2 restera à jamais un élément qui laissera de nombreux Ducatistes fous d’en posséder un. Considéré comme un objet de collection, le dernier lot de la 1299 Panigale R Final Edition a déjà quitté l’usine de Borgo Panigale, à Bologne, et toutes se dirigent vers les concessionnaires Ducati du monde entier.

La Final Edition rend hommage à un moteur qui a marqué l'histoire de Ducati et écrit certains des chapitres les plus passionnants du WSBK. C'est pourquoi seulement 1.299 unités de ce type (une édition limitée et numérotée) ont été fabriquées. Chaque moto est livrée avec un certificat d'authenticité qui rend cette Superbike exclusive encore plus précieuse.

Chaque Panigale R Final Edition 1299 est une moto homologuée conforme à la norme Euro 4. Issu du moteur Superleggera 1299, le Superquadro Final Edition développe une puissance de 209ch à 11.000tr/min et un couple de 142Nm à 9.000tr/min. Il est doté d'un vilebrequin plus léger avec des manetons plus large et des masses d'équilibrage en tungstène, tandis que les bielles, comme les soupapes d'admission et d'échappement, sont en titane. Comme sur les moteurs Superbike, les deux pistons de 116mm de diamètre ne comportent que deux segments et coulissent dans les chemises de cylindre qui sont, elles, en acier.

Co-développée avec Ducati Corse, la structure monocoque ultra-compacte intègre la boîte à air et joue un rôle primordial dans la réduction de poids de la 1299 Panigale R Final Edition pour afficher seulement 168kg à sec. Le châssis est équipé d'une suspension Öhlins AV/AR et d'un angle de chasse de 24°.

Bien entendu, l'électronique veillera au grain et l'unité de mesure inertielle (IMU) Bosch avec ABS Cornering, le Ducati Wheelie Control (DWC) EVO, le Ducati Traction Control (DTC) EVO et le Engine Brake Control (EBC) ne seront pas de trop pour tenter de maîtriser la cavalerie. Ces systèmes ont des réglages par défaut liés au mode de conduite sélectionné (Race, Sport et Wet) mais peuvent être personnalisés à volonté.

Si vous désirez être l’un des 1.299 heureux propriétaire, il vous en coûtera la modique somme de 39.900€.



 

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