App 112 BE: l’application gratuite qui sauve des vies!

Par Julien Lahaye. Article publié le 03/07/2019.



Que l’on soit à moto ou non, devoir faire face à une situation d’accident représente toujours un traumatisme. Comment réagir? Quel numéro composer? Que dire? L’émotion peut vous submerger et vous faire perdre vos moyens. L’application 112 BE est là pour vous venir en aide, et surtout, pour faire gagner un temps précieux aux services de secours!

La moto nous permet de nous évader et de nous vider la tête au gré des virages. Un sentiment de liberté nous amenant à découvrir des endroits et des routes jusqu’alors inconnues. En cas d’accident, il peut dès lors nous être difficile de communiquer aux services de secours la position exacte du sinistre. En cas d’accident grave, chaque seconde compte, c’est pourquoi l’application 112 BE à été mise au point. 

Grâce à cette app, fini les pertes de temps. Les centrales d'urgence peuvent désormais vous localiser instantanément et donc, vous retrouver beaucoup plus facilement. 

“Lorsque nous recevons un appel d’urgence, nous constatons souvent que les personnes ont du mal à nous indiquer la position de l’accident. Cela représente une grande frustration pour les opérateurs. Lorsqu’on roule à moto, il arrive fréquemment que l’on ne sache pas précisément où l’on se situe. Mais grâce à cette application, lorsque nous recevons un appel, nos services savent directement d’où il provient. Cela nous permet donc de dépêcher le(s) service(s) approprié(s) directement au bon endroit, sans perte de temps.” nous explique Claudy Martini, pompier professionnel détaché au 112 et formateur en centrale de secours.

"Par ailleurs, en téléchargeant cette application gratuite, l’utilisateur a désormais directement accès aux numéros d’urgence.” Plus besoin donc de mémoriser les numéros d’appels, police, pompiers et ambulance sont représentés par un pictogramme facilement identifiable. Une simple pression sur l'icône vous met donc en contact avec le service de secours approprié.

Si dans tout type d’accident, chaque minute de gagner est précieuse, ce gain de temps s’avère encore plus crucial lorsqu’il s’agit d’un accident impliquant un motard. “Tout dépend du type de choc et de sa vélocité, mais la plupart des appels pour des accidents de moto concernent des fractures, des brûlures ou des polytraumas d’organes vitaux. La rapidité de l’intervention est donc primordiale. Cette application nous fait gagner un temps considérable et cela nous permet en prime de pouvoir apporter nos conseils à l’appelant concernant les premiers soins à effectuer.”

Télécharger et s'enregistrer

Pour télécharger l’application, rendez-vous dans l'AppStore ou le PlayStore de votre smartphone, écrivez "app 112 BE" dans l’onglet de recherche et téléchargez l'application gratuitement. Une fois l'application installée, il est préférable de la placer directement sur l'écran d'accueil de votre smartphone, afin de la trouver rapidement en situation de détresse. Il vous suffit ensuite de vous enregistrer. Cet enregistrement comporte seulement deux écrans avec quelques questions courtes.

Veillez à autoriser la géolocalisation lorsque l’application est active, sans quoi les services de secours ne pourront vous situer!

Attention: l'application 112 BE ne fonctionne qu'en Belgique.

 





 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS