Back to basics! A Intermot, BMW Motorrad vient de lever le voile sur deux tout nouveaux modèles s'inscrivant dans la lignée de la R nineT, présentée en 2013, et de la R nineT Scrambler, lancée en 2015.
Vous le savez, la tendance est au néo-rétro et à une certaine forme de minimalisme. Régime light dans la forme. Pas dans la technologie évidemment !
Au vu du succès des deux premières déclinaisons de sa R nineT, le constructeur allemand a décidé de renforcer sa gamme Heritage, rendant un vibrant hommage à la glorieuse époque de la moto, les sixties et les seventies.
Les nouvelles R nineT Racer et R nineT Pure partagent une mécanique commune avec le désormais traditionnel bicylindre à plat refroidi par air et par huile de 1170cc. Une mécanique délivrant une puissance de 110ch et associée à une boîte 6. Ce moteur répond à la norme Euro4.
Au niveau des suspensions, on ne change pas une bonne recette: fourche télescopique à l'avant et Paralever à l'arrière avec un combiné ressort/amortisseur central.
Les jantes en alliage à cinq branches sont garnies de pneus de 3,5×17" à l'avant et 5,5×17" à l'arrière en 120/70 et 180/55 respectivement. Le freinage est confié à des étriers à 4 pistons à l'avant enserrant des disques flottants de 320mm. L'ABS est évidemment de la partie. De même que l'ASC pour contrôler la motricité.
Avec son semi-carénage blanc et sa déco évoquant les couleurs de BMW Motorsport, la R nineT Racer évoque tout de suite des souvenirs dans la tête des nostalgiques de la compétition dans les années 1970!
C'est le sport à l'ancienne qui est à l'honneur. Aussi dans la position de conduite puisque le pilote aura naturellement tendance à plonger dans la bulle pour être protégé par le semi-carénage, les pieds savamment calés contre les repose-pieds reculés.
Nous, on adore !