BMW Vision DC Roadster: le look des futures BMW?

Par Julien Lahaye. Article publié le 25/06/2019.

Depuis plus de 90 ans, le célèbre boxer de Munich est un élément essentiel de l'identité de BMW Motorrad. Mais alors que le groupe BMW tend, comme ses concurrents, vers l'électrification, la question se pose de savoir à quoi une BMW pourrait ressembler si elle était à propulsion électrique. La BMW Vision DC Roadster offre une tentative de réponse!

L’électrification, BMW y a déjà pensé depuis longtemps. En témoignent les i8, i3 et C Evolution, modèles précurseurs annonçant clairement les ambitions du groupe BMW. Mais la marque Bavaroise ne compte pas s’arrêter là: 25 modèles électriques sont prévus d’ici 2023! Vous vous en doutez, si BMW se donne la peine d’investir en masse dans le développement de cette motorisation, ce n’est pas pour le plaisir. BMW table en effet sur une augmentation des ventes de véhicules électriques de plus de 30 % par an jusqu’en 2025! Qu’on le veuille ou non, la moto n’échappera à cette tendance. 

Nous avons d’ailleurs pu en avoir un bref aperçu lors de notre visite dans l’impressionnant centre de développement BMW de Miramas, où nous avons assisté à quelques tours de piste d’un S1000R électrifié! (Croyez-nous, ça envoie du lourd!) Afin de conserver cette architecture boxer propre au constructeur allemand, les ingénieurs se plient en 4 puisque  les composants de l'entraînement électrique ont des exigences complètement différentes en termes d'espace d'installation comparé à un moteur thermique classique. En électrique, c’est la batterie qui occupe le plus de place! 

«Le moteur du boxer est le cœur de BMW Motorrad. Mais BMW Motorrad représente également des concepts visionnaires de véhicules zéro émission. Dans cette perspective, une question se pose: que se passerait-il si nous remplacions le moteur du boxer par un moteur électrique et la batterie requise? Le Vision Bike montre comment nous pouvons conserver l'identité et l'apparence emblématique de BMW Motorrad sous une forme distinctive tout en offrant un nouveau type de plaisir de conduite passionnant », explique Edgar Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad.

En remplacement de ce qui aurait été le moteur auparavant, il existe désormais une batterie orientée longitudinalement et montée verticalement. Pour le refroidissement, deux éléments latéraux font saillie avec des nervures de refroidissement et des ventilateurs intégrés. Comme dans le moteur boxer de la BMW R 32 - dont le développement fut dirigé par Max Friz en 1923 - les éléments de refroidissement sont placés dans le flux d'air. Le moteur électrique en forme de cylindre est placé sous la batterie et est directement connecté à l'arbre universel. La BMW Motorrad Vision DC Roadster présente ainsi une architecture qui rappelle visuellement l'histoire de BMW Motorrad tout en la poussant un peu plus loin. 

 

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