Eicma 2018: Honda CB500F 2019

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Pour son millésime 2019, la CB500F a évolué de l'optique avant à la pointe arrière avec, au final, une présentation plus agressive. Les déflecteurs du système de refroidissement s'associent au réservoir afin de dégager la vue et l'accès au moteur tandis que la selle et les caches latéraux rivalisent d'angles dynamiques. 

Le cadre de type "Diamant" en tubes d'acier de ø 35 mm reste inchangé pour 2019. L'empattement est de 1.410mm avec un angle de chasse et une traînée fixés à respectivement 25,5° et 102mm. Ces valeurs devraient se traduire par un comportement facile tout en restant parfaitement rassurant. La centralisation des masses, avec un moteur proche de l'axe de bras oscillant, permet une répartition optimale du poids entre l'avant et l’arrière et participe à l'agilité de la machine.

Le poids en ordre de marche est de 189 kg. La hauteur de selle est toujours relativement basse à 785 mm, rendant la CB500F facile à appréhender tandis que sa position de conduite répond aux exigences de toutes les tailles de pilote. Les dimensions générales sont de 2 080 x 790 x 1 060 mm, avec une garde au sol de 145 mm. Le réservoir de carburant contient 17,1 litres, réserve comprise, ce qui autorise une autonomie environ 450 km.

La puissance maximale de 35kW est délivrée à 8.500t/min et le couple de 43Nm à 7.000t/min. La boîte de vitesse à six rapports qui équipe la CB500F 2019 fait appel au même système de sélection (fourchettes et barillet) que sa grande cousine "RR". Elle bénéficie désormais d'un embrayage à glissement assisté qui facilite les changements de rapports, tant à la montée qu'au rétrogradage. 

Avec 120 mm de débattement, la fourche télescopique de ø 41 mm est à la fois efficace et confortable, renvoyant toutes les informations nécessaires au pilote quant au niveau d'adhérence du pneumatique avant. À l'arrière, un nouveau mono amortisseur à corps simple paroi (similaire à celui que l'on trouve sur les sportives de plus grosse cylindrée) remplace l'élément à double tube du précédent modèle. Son piston de grand diamètre assure une excellente réponse de la suspension tout en gérant efficacement les variations de température. Ce nouvel amortisseur, qui dispose de 5 réglages en pré charge, agit directement sur un bras oscillant réalisé en acier, tout comme les nouveaux composants du système de tension de la chaîne à joints toriques.

Côté freinage, un simple disque "dentelle" de ø 320 mm coiffé d'un étrier double piston est installé à l'avant, complété par un disque de ø 240 mm avec étrier simple piston à l'arrière. L'ensemble est géré par un système antiblocage ABS. La CB500F 2019 est déclinée en 4 variations de couleur: Rouge Grand Prix, Noir Métallique Matt Gunpowder, Blanc Pearl Metalloid et Orange Candy Energy. Le prix n’est pas encore connu