Eicma 2018: notre podium

Par Laurent Cortvrindt. Article publié le 07/01/2019.

Dans tout choix, on relève une part de subjectivité. Aussi, chaque motard ne se retrouvera pas dans notre sélection des motos les plus marquantes du salon Eicma de Milan.

 

Du moins, certainement pas d’un point de vue affectif. Soyez rassurés, les membres de la rédaction de Moto 80 ne sautent pas non plus forcément tous sur leur chéquier afin de passer commande pour l’une de ces machines!

1. Harley-Davidson Livewire

L’avis de la rédaction: la première moto électrique d’un grand constructeur est donc finalement signée Harley-Davidson. En juillet 2015, nous avions pu prendre le guidon d’un prototype fort, à l’époque, de 74ch à 8.500tr/min et 70Nm à 8.000tr/min et qui pesait 210kg en ordre de marche. La version finale fera sans doute mieux, mais les données techniques ne seront révélées qu’en janvier 2019, de même que le dispositif de précommande. Le positionnement se veut en tout cas très qualitatif et nous nous attendons à un engin qui devrait déménager.

Caractéristiques: cadre aluminium, suspensions Showa réglables, freins Brembo Monoblock disques 2x 300mm, contrôle de traction, pneus 120mm/180mm, sept modes de pilotage.

Tarif / disponibilité: NC / 2019

2. Yamaha Ténéré 700

L’avis de la rédaction: enfin, elle est là! Honnêtement, nous espérions que Yamaha la présenterait déjà l’année passée. L’attente de la rédaction est donc énorme. La Ténéré 700 sera-t-elle bien «roots» comme Yamaha l’annonce? Nous l’espérons tous vivement car il nous tarde de découvrir de nouveaux horizons à son guidon, avec, dans un coin de la tête, les pages d’histoires écrites par la marque au diapason sur les grands rallyes africains. À la vue du style et des caractéristiques techniques, cela semble être le cas et nous attendons une machine sans artifice inutile, ultramaniable, passe-partout et financièrement abordable.

Caractéristiques: bicylindre parallèle CP2 689cc, cadre en tube d'acier à double berceau, empattement 1.590mm, garde au sol 240mm, selle à 880mm, quatre phares LED, fourche inversée 43mm ajustable débattement 210mm, amortisseur arrière réglable à distance débattement 200mm, roues 21 et 18 pouces, autonomie 350km.

Tarif / disponibilité: annoncé à moins de 10.000€ / second semestre 2019

3. BMW S 1000 RR

L’avis de la rédaction: le missile bavarois est de retour, et il promet de frapper très fort avec ses 11 kilos perdus suite à un solide régime et quelque 8 chevaux encore gagnés en salle de musculation. La S 1000 RR, machine démoniaque s’il en est, qui a solidement bousculé le monde des hypersportives et copieusement challengé la concurrence au cours des 10 dernières années, a donc clairement comme ambition d’établir de nouvelles références. Verdict sur piste, le plus vite possible!

Caractéristiques: 4 cylindres en ligne 999cc, 207ch à 13.500tr/min, 113Nm à 10.500tr/min, 4 modes de conduite, DTC, shifter pro, launch control, pit lane limiter, cadre en aluminium composite, fourche inversée télescopique 45mm entièrement réglable 120mm de débattement, bras oscillant entièrement réglable 117mm de débattement, double disque 320mm à fixation radiale, pneus 120mm/190mm, 197kg en ordre de marche.

Tarif / disponibilité: 19.500€ / avril 2019

Le prix du jury Moto 80

Arc Vector

L’avis de la rédaction: le stand d’Arc, nouveau constructeur de motos, n’était pas bien grand et beaucoup de confrères l’ont d’ailleurs loupé. Mais ce café-racer électrique fabriqué en fibre de carbone et matériaux exotiques risque en tout cas de faire pas mal parler de lui, à défaut de se vendre comme des petits pains quand on voit le prix du jouet. Mais l’exclusivité, ça se paie. Et puis, la veste Origin et le casque Zenith qui interagissent avec le pilote en fonction des conditions de circulation et d’utilisation de la moto sont inclus dans le prix. Alors on n’hésite plus et on part pour la Lune...

Caractéristiques: bloc électrique, autonomie urbaine 350km, autonomie rurale 200km, charge 45min, 0 à 60mi/h en 3,1sec, vitesse de pointe 120mi/h, structure carbone composite, bras oscillants avant et arrière en carbone, freins Brembo, roues BST, caméra vue arrière, 220kg.

Tarif / disponibilité: +-100.000€ / production de 399 machines la première année

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