Eicma 2018: Yamaha présente sa Ténéré 700

Article publié le 05/11/2018.

Avec sa Ténéré 700 2019, Yamaha entend bien maintenir la guerre des trails. Une proposition qui se veut accessible et qui pourrait bien se faire une belle place au soleil. Mais attention, quand on s'appelle Ténéré l'erreur n'est pas permise! 

Alors que le salon de Cologne manquait de croustillant, Milan nous réserve quelques belles surprises. Les hostilités ont débuté avec l’annonce fracassante de la nouvelle Ducati Panigale V4R et les communiqués vont se succéder à mesure que les nouveaux modèles seront dévoilés.

Yamaha a donc choisi l’Eicma pour dévoiler ses nouveautés. Parmi elles, la nouvelle Ténéré 700 devrait assurément trouver public à sa mesure. Il faut dire qu’avec sa riche histoire, elle a de quoi séduire. Cette Ténéré 700 est la descendante de la XT 500, apparue en 1976. Vendue à des dizaines de milliers d’exemplaires cette XT 500 fut l’une des initiatrices en matière d' enduro-rando.

C’est une moto qui a permis d’ouvrir les portes vers de nouvelles possibilités et qui a su séduire. La marque japonaise à donc naturellement continué à développer son segment Adventure pour arriver, en 1983, à la XTZ 750 qui est devenue la première moto aventure à porter le nom Ténéré.

S’en sont suivies les grandes années Dakar et les six victoires de Stéphane Peterhansel. L’eau a coulé sous les ponts et le marché actuel réponds toujours favorablement à ce style de motos qui offrent  une polyvalence à nul autre pareil.

Héritage

Cette Ténéré ayant un héritage prestigieux, Yamaha se devait de la rendre apte à sortir des sentiers battus. Pour ce faire la Ténéré est dotée d’une fourche inversée de 43mm réglable de 210mm de débattement. L’arrière reçoit un bras réglable à débattement de 200mm. Des pneus type enduro montés sur des jantes à rayons de 21 et de 18 pouces complètent l’ensemble adapté aux franchissements. Notons encore un ABS déconnectable, un bon point.

Cette Ténéré 700 2019 fait confiance au moteur bicylindre parallèle CP2, qui équipe déjà les XSR, MT-07 et autres Tracer. Un bloc qui a fait ses preuves donc, mais spécialement revu pour s’adapter à la Ténéré. Ajoutons à cela un poids qui devraient se contenir en dessous de 210 kg est des masses centralisées. Voilà qui annonce une bonne maniabilité.

Accessible

À ce propos, la Ténéré 700 bénéficie d’un nouveau cadre en tube d’acier léger à double berceau, qui combine un poids contenu avec une rigidité conséquente. Un empattement compact de 1590mm est une garde au sol de 240mm assureront les capacités en TT.

Pour faciliter l'offroad, Yamaha à privilégié une selle plate, type enduro, afin de permettre de meilleurs déplacements. Afin d’accentuer cette maîtrise, Yamaha a choisi de munir sa Ténéré d’un réservoir étroit permettant de le saisir avec les genoux en position assise ou debout, pour plus de confiance et de maîtrise dans toutes les situations.

Ce réservoir, d’une contenance de 16L permet, selon yamaha, d’atteindre les 350 km. De quoi vous permettre de parcourir les petits-chemins sans devoir penser à faire le plein. La nouvelle Ténéré 700 sera disponible au cours du second semestre 2019 chez les concessionnaires en trois coloris : Ceramic ICE, Competition White et Power Black.

Le prix ne nous a pas encore été communiqué.

 

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