Guy Martin se la joue à la Steve McQueen!

Article publié le 04/12/2019.



La Grande Évasion fait partie des films qui ont marqué leur génération. Nous nous souvenons tous de ce film culte, et particulièrement en tant que motards. Habitué des records délurés, Guy Martin s’est lancé un nouveau défi: réitérer le spectaculaire saut effectué par le Capitaine Virgil Hilts himself! 

Héro du Tourist Trophy, mécano poids-lourd, présentateur… Guy Martin multiplie les casquettes. À 38 ans, l'atypique pilote anglais s’est mis dans la peau du Capitaine Virgil Hilts, alias « The Cooler King », interprété à l’écran par Steve McQueen, pour tenter de réitérer le mythique saut du King Of Cool, en franchissant la fameuse double rangée de barbelés.

Pour la petite histoire, sachez que ce n’est pas McQueen qui a réalisé cette spectaculaire cascade. Non pas qu’il n’était pas partant pour le faire, bien au contraire. McQueen dû se résoudre à assister à l’exploit en tant que spectateur, les assurances lui ayant catégoriquement refusé. C’est donc le cascadeur Bud Ekins qui l’a réalisé, en une seule prise.

Après plusieurs années de planification, les autorisations ont été accordées pour réaliser cette cascade sur les lieux originaux du tournage. A l’époque, la moto utilisée était une une Triumph 650cc maquillée en une BMW R75, mais c’est au guidon d’une 1200 XE Scrambler transformée pour l'occasion que Guy Martin a tenté l’expérience. 

Cet exploit fera l’objet d’un documentaire intitulé «La grande évasion de Guy Martin » et sera diffusé sur la chaîne nationale britannique Channel 4 le 8 décembre prochain, à 21 heures.


 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS