Harley-Davidson présente les données finales de sa LiveWire

Article publié le 12/03/2019.



Présenté il y a déjà près de 5 ans, le projet électrique LiveWire d'Harley-Davidson n'est pas passé inaperçu. Hérésie pour certains, coup de génie pour d'autres, la LiveWire aura fait parlé d'elle! Voici les données finales!

 

C'est au Salon International de l'Automobile de Genève que Harley-Davidson a présenté le modèle LiveWire™ 2020 qui était tant attendu, et également trois concepts électriques ultra légers pour l'avenir.

En plus des spécifications de produit actualisées de la LiveWire, l'entreprise a également annoncé que les précommandes internationales pour la LiveWire sont possibles à partir du mois d'avril sur h-d.com/LiveWire, où les premières livraisons sont attendues au courant du quatrième trimestre de 2019 dans la plupart des pays européens. Pour rappel, la LiveWire est annoncée à partir de 34.000€.

La LiveWire est l'apex dans une nouvelle ère de propulsion électrique par Harley-Davidson. Nous anticipons sur l'électrification de la conduite en moto, et la preuve de notre engagement se manifeste dans l'offre d'une large gamme de deux-roues électriques, tant pour les plus jeunes motards, que pour ceux qui sont à la recherche d'une expérience électrique de haute performance et d'excellente qualité,” explique Marc McAllister, Vice-Président de la Planification et la Gamme des produits.

 

Performance et autonomie

H-D annonce une autonomie de 225km en ville, ou 142km en cas de conduite combinée stop-and-go et sur autoroute, mesurée selon les procédures pour tester l'autonomie J2982 MIC City et MIC Combiné (70mph)*.

Pour recharger la LiveWire™ on peut utiliser le DC Fast Charge (DCFC)(charge rapide) avec un connecteur SAE J1772 (CCS2 – IEC type 2 connecteur de chargement sur tous les marchés européens et quelques marchés  internationaux). Tous les concessionnaires Harley-Davidson qui vendent la LiveWire™ ont une station publique de Niveau 3DC à Charge Rapide. La charge rapide DCFC permet de charger la batterie de 0 à 80% en 40 minutes ou de 0 à 100% en 60 minutes.

Accélération

De 0 à 100 km/h en 3,0 secondes et de 100 à 130 km/h in 1,9 secondes. Le couple instantané de la ligne de propulsion électrique H-D Révélation™ peut livrer 100% de son couple dès que l'on tourne la manette des gaz. La vitesse de pointe est annoncée à 176 km/h.

Pour tenir le pavé et exploiter au mieux cette puissance, Harley-Davidson a opté pour de la qualité: suspensions Showa entièrement réglables et étriers de frein avant Brembo Monoblock et disques de frein de 300 mm.

Facilité d'emploi Twist-and-go : Comme sur tous les modèles électriques, la Livewire n'a pas d'embrayage ni de vitesses, ce qui implique qu'elle se laissera facilement conduire par les motards novices. Pour autant, tous les motards devraient apprécier l'effet de freinage du mode de régénération de puissance, qui recharge la batterie lors du freinage.

Maniabilité et maîtrise / contrôle : La LiveWire est équipée du système Electronic Chassis Control (ECC), avec l'ABS, d'un système Traction Control (TCS) et d'un système Drag-Torque Slip Control System (DSCS) d'anti-dérapage pour gérer et guider la capacité de freinage et le couple du moteur sur la roue arrière, offrant ainsi plus de maîtrise et équilibre au motard dans différentes conditions de conduite. Le système est complètement électronique et se sert de la toute nouvelle unité de mesure inertielle à six axes (IMU) et la technologie de capteurs de l'ABS. Les fonctions séparées de l'ECC unissent leurs forces pour donner plus de confiance et contrôle au motard en cas de circonstances difficiles.

H-D™ Connect Service : Sur une sélection de marchés, la LiveWire est équipée du système H-D™ Connect, qui permet la connexion entre le motard et sa moto  grâce à la connectivité télématique cellulaire, combiné à la connectivité et les services du Cloud et la plus récente version de l'application Harley-Davidson™. H-D Connect rassemble les données et les envoie à l'application, et ainsi l'utilisateur dispose toujours des données actualisées à propos du statut de la moto. Le propriétaire sera également alerté du lieu où sa LiveWire est garée et pourra recevoir des messages si la moto est déplacée ou tombe. L'assistance via GPS permettra quant à elle de localiser votre moto en cas de vol.

Et le bruit dans tout ça? 

Harley-Davidson annonce avoir crée un son qui a été spécialement conçu pour elle. Ce son annoncé comme "nouveau et futuriste" devrait offrir des sensations auditives dignes de l'héritage Harley... On demande à entendre! 

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS