Hasty Flaming Buffalo, Bobber des années 1900

Article publié le 13/11/2019.



Indian Motorcycle Benelux a dévoilé la gagnante du concours de personnalisation moto « Project Scout Bobber » au salon Bigtwin Bikeshow and Expo qui s’est tenu ce mois-ci. Conçue par le designer néerlandais Luuc Muis, de LM Creations, « Hasty Flaming Buffalo » mêle les technologies modernes avec les lignes classiques des Indian de course du début des années 1900. 

Avec 54 % des votes, le concept « Hasty Flaming Buffalo » de Luuc Muis n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Cette création s’inspire de la riche histoire et des succès en course d’Indian Motorcycle, en particulier des engins de motodrome du début des années 1900. 

« En tant que dessinateur industriel, il fallait que je participe à ce concours. Je voulais développer l’idée de ce qu’aurait donné un siècle de progrès technique sans évolution concomitante du design visuel des motos, pour voir à quoi cela ressemblerait », explique Luuc. « Quand j’ai appris que ma création avait remporté le concours et que j’avais désormais l’occasion de concrétiser le concept, j’en ai été très fier, mais aussi un peu intimidé, notamment par le délai assez court pour exécuter la fabrication. »

Désigné vainqueur à la mi-juin, Luuc n’avait en effet que 20 semaines pour transformer son concept en réalité et présenter le résultat à l’ouverture du salon BigTwin ce 1er novembre. En conservant uniquement le moteur et les essieux de la Scout Bobber d’origine, il a passé de nombreuses soirées en plus de son activité habituelle pour terminer la construction dans les délais. 

En fusionnant ses plans 2D avec une représentation 3D du moteur de la Scout Bobber pour affiner la conception, Luuc a fabriqué un châssis en tubes d’aluminium et pièces d’aluminium usinées par l’entreprise norvégienne Scheffers Engineering. Le splendide réservoir façonné à la main est un élément structural du châssis. Dissimulant la boîte à air et les composants électroniques, il confère à l’ensemble un style minimaliste épuré, inspiré des engins de course sur anneau de bois d’Indian Motorcycle.

Luuc a pu s’associer à des partenaires réputés qui ont fabriqué pour sa Hasty Flaming Buffalo des pièces sur mesure exceptionnelles, notamment :

- Ligne d’échappement sur mesure Akrapovic

- Fourches en carbone CeraCarbon Racing à tubes céramique taillés diamant

- Jantes exclusives JSR Service 

- Disques de frein Moto-Master à étriers Brembo

- Selle sur mesure signée Old Dutch Leatherworks

- Filtre à air exclusif de DNA Performance Filters

- Mini-clignotants et feu arrière/stop Kellermans

 

« Hasty Flaming Buffalo » sera visible à l’Autosalon de Bruxelles qui se tiendra du 10 au 19 janvier 2020, et à Motorbeurs Utrecht aux Pays-Bas du 20 au 23 février.

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS