Immatriculations: le marché de la moto termine l'année en force!

Par Vincent Marique. Article publié le 05/01/2021.



+93,4% en décembre pour terminer l'année avec une progression des ventes de 3,5%!

Voilà les chiffres impressionnants dévoilés par la Febiac concernant les immatriculations de deux-roues motorisés (motos et scooters).

Des chiffres qui méritent quelques explications.

En Belgique, le marché de la moto n'aura finalement pas souffert de la pandémie. Que du contraire puisque l'année se termine avec une progression cumulée de 3,5% par rapport à 2019.

En chiffres absolus, cela représente 25.807 motos et scooters vendus cette année contre 24.930 l'an dernier.

Au cours de ce mois de décembre, les immatriculations ont fait un véritable bond en avant avec une augmentation de 93,4%. Mais attention, ce n'est pas tout à fait un hasard.

En effet, en raison du passage à la norme Euro 5 pour les motos dès le 1er janvier, il était absolument nécessaire d'immatriculer pour la première fois les 2RM à moteur Euro 4 avant la fin de l'année afin qu'ils soient encore admis dans la circulation.

Ainsi, alors que 786 motos avaient été immatriculées en novembre, elles étaient 1.373 à l'être en décembre. Les "booms" les plus spectaculaires concernent KTM et Piaggio notamment.

Pas de doute, les deux-roues motorisés demeurent un mode de déplacement particulièrement apprécié en Belgique. Et particulièrement oublié par les instances officielles malgré tous ses avantages...

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS