La Journée du Motard, pour une saison au top!

Article publié le 27/02/2019.

Pour vous aider à vous remettre en selle dans les meilleures conditions, l’AWSR et Fedemot vous convient à la troisième édition de la Journée du Motard. Essais, balades, démonstrations, ateliers de remise en selle et check-up mécanique sont au programme… le tout gratuitement! Pourquoi s’en priver?

Bien que le nombre de motards décédés sur les routes wallonnes ait fortement baissé ces dernières années, on compte encore près de 1.000 blessés et 38 tués par an dans des accidents impliquant un motard. L’inattention des automobilistes reste un facteur important, tout comme l’état de dégradation de nos routes mais reconnaissons-le, bon nombre de ces accidents sont imputables au motard en lui-même.

Chaque début de saison amène d’ailleurs avec lui son lot d’accidents: perte des automatismes, défaillances mécaniques dues à un mauvais hivernage, excès d’optimisme, les raisons sont multiples et la Journée du Motard est là pour vous permettre d’y remédier.

Remise en selle et initiation

Des ateliers de remise en selle sont organisés sur chaque site par des moniteurs professionnels. Après une séance de briefing, vous pourrez participer aux ateliers sur un parcours fermé. Freinage, évitement, slalom et parcours lent… ces exercices vous permettront de prendre la mesure de vos sensations, le tout, sous le regard d’instructeurs professionnels.

Que vous soyez un motard expérimenté ou débutant, ces ateliers vous permettront de faire évoluer votre technique à coup sûr! Ne dit-on pas qu’un motard apprend toute sa vie?

Si la Journée du Motard s’adresse...aux motards, ceux qui désirent le devenir ne seront pas oubliés. Voici une belle manière de faire découvrir votre passion à votre entourage. En effet, des instructeurs professionnels seront là pour expliquer les bases de la prise en main d'un deux-roues motorisé. Apprenez les rudiments du pilotage et découvrez si vous avez l’âme d’un motard, en toute sécurité.

Check-up technique

Parmi les activités proposées aux motards, la possibilité de faire passer un check-up gratuitement à sa moto remporte traditionnellement le plus grand succès. 215 check-up ont d’ailleurs été réalisés par les mécaniciens professionnels du Campus de Francorchamps lors de l’édition précédente.

Les équipes du Campus seront à nouveau réparties sur les trois sites qui vous accueilleront cette année et décortiqueront votre belle sous tous les angles: niveau des liquides, état des consommables, pression et usure des pneumatiques, vérification de l’éclairage… tous les points cruciaux seront observés. De quoi vous permettre de sillonner les routes l’esprit tranquille.

Trois sites d’accueil

La journée du motard se veut accessible à tous. Afin de faciliter l’accès, et de permettre à chacun d’y participer, trois sites vous accueilleront: Bastogne, Braine-le-Comte et Liège.

Bastogne

Le site de la Régie des Routes vous accueillera dès 9h30 pour des ateliers de remise en selle et pour un contrôle technique mais d’autres activités y sont prévues.

Essais:

BMW, Ducati, Husqvarna, Kawasaki, KTM, Royal Enfield, Suzuki, Triumph et Yamaha.

Bourse:

Envie de vous séparer de votre belle ou d'en acquérir une autre ? Inscrivez-vous à la bourse moto: un espace d'échange ou de vente à votre disposition, gratuitement !

Inscriptions sur le site de la journée du motard.

Mais aussi:

Démonstrations, exposition motos et accessoires, concours et distribution de goodies bag à tous les participants et restauration avec Patatas Fritas.

Adresse: Rue du Marché Couvert 6, Bastogne

Braine-le-Comte

Le site du contrôle technique de l’AIBV vous accueillera dès 9h30 pour des ateliers de remise en selle et pour un contrôle technique mais d’autres activités y sont prévues.

Essais:

Aprilia, Benelli, BMW, Ducati, Honda, Husqvarna, Indian, Kawasaki, KTM, MV Agusta, Moto Guzzi, Royal Enfield, Suzuki, Triumph, Yamaha et Zero Motorcycle.

Bourse:

Envie de vous séparer de votre belle ou d'en acquérir une autre ? Inscrivez-vous à la bourse moto: un espace d'échange ou de vente à votre disposition, gratuitement !

Inscriptions sur le site de la journée du motard.

Mais aussi:

Démonstrations, exposition motos et accessoires, concours et distribution de goodies bag à tous les participants et restauration avec Bella Pizza.

Adresse: Avenue du Marouset 103, Braine-le-Comte

Liège

Le site de la Station de contrôle technique AutoSécurité de Wandre vous accueillera dès 9h30 pour des ateliers de remise en selle et pour un contrôle technique mais d’autres activités y sont prévues.

Essais:

Aprilia, Benelli, BMW, Ducati, Honda, Husqvarna, Indian, Kawasaki, KTM, Mash, MV Agusta, Moto Guzzi, Royal Enfield, Suzuki, Triumph, Vespa, Yamaha, Zero Motorcycle ainsi que plusieurs modèles de scooters électriques.

Simulation d’un accident

Simulation d'accident contre un rail de sécurité. Cet exercice permettra, via des professionnels, de montrer les bons gestes à poser si un jour vous étiez témoin d'un tel accident. Avec le soutien de la ville et la Province de Liège, des pompiers, du 112, de la Police et du CHR.

Bourse:

Envie de vous séparer de votre belle ou d'en acquérir une autre ? Inscrivez-vous à la bourse moto: un espace d'échange ou de vente à votre disposition, gratuitement !

Inscriptions sur le site de la journée du motard.

Exposition moto:

En périphérie de Liège, Herstal, connue comme la cité des armuriers, a également été le berceau de la formidable épopée des pionniers de la moto. Connues sous le nom de "Demoiselles de Herstal", ces motos avant-gardistes conçues et fabriquées à Herstal, ont sillonné les routes du monde entier engrangeant record sur record. Elles sont le témoin du savoir-faire unique de nos ouvriers et du génie créatif de nos ingénieurs. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les motos de cette époque (FN, Saroléa ou Gillet) qui, entretenues par des passionnés, seront exposées !

Mais aussi:

La présence de la comédienne française Constance Gay de la série Unité 42 en tant qu'ambassadrice de la Journée du Motard car la moto, c'est aussi pour les femmes! Concours et distribution de goodies bag à tous les participants et restauration avec le bar à boulets "Qu'on se le dise".

 

Vous l’aurez compris, bien qu’axée sur la sécurité du motard, cette journée se veut avant tout un moment de rencontre entre passionnés pour qui la moto représente plus qu’un simple mode de déplacement. Un beau moment à partager entre amis ou en famille. Rendez-vous ce dimanche 31 mars sur le site de votre choix!




 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS