La moto récréative ré-autorisée à partir du 4 mai?

Par Julien Lahaye. Article publié le 30/04/2020.



Vous êtes nombreux à vous demander la date à laquelle vous pourrez enfin dégourdir les bielles de vos machines. Un tweet de notre ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Pieter De Crem, pourrait vous apporter la réponse, MAIS...

Ce jeudi soir, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Pieter De Crem, a signé un décret ministériel dont les nouvelles mesures entreront en vigueur le lundi 4 mai.

Parmis celles-ci, il est notamment stipulé que: «les promenades et les activités physiques en plein air n’impliquant pas de contacts physiques seraient à nouveau autorisées

Mais aussi «qu’il est nécessaire que les mesures de restriction des déplacements et de distanciation sociale soient prolongées, tout en prévoyant quelques assouplissements afin de rendre ces mesures plus supportables au quotidien. »

Le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem a souligné personnellement sur son compte Tweeter que la moto pourrait effectivement être utilisée pour des "activités sportives de plein air" et a également précisé que la pratique de notre passion sera soumise à quelques règles, à savoir:

- un tour à moto pour lequel le lieu de domicile constitue le point de départ et d’arrivée.

- prendre un passager est autorisé, mais seulement si la personne en question fait partie de votre famille (et vit donc sous le même toit)

- l'interdiction de s’arrêter en chemin pour visiter des lieux d’intérêt ou des pôles d’attraction.

- balades limitées à 3 motos ensemble.

Si cette nouvelle a tendance à nous réjouir tout comme vous, nous nous devons de rester prudent face à cette déclaration car, pour prendre effet ce 4 mai, cette mesure DOIT être publiée dans un Arrêté Royal, ce qui n'est pas le cas à l'heure où nous écrivons ces lignes. 

Ce Tweet, bien que plaisant à lire, n'a pour effet que d'ajouter encore un peu plus de flou à cette situation où chaque ministre semble tenté de tirer la couverture de son côté. Jan Jambon l'a déjà fait il y a quelques jours sur les antennes de VTM, avant d'être rappelé à l'ordre.

Bien que d'autres médias annoncent bel et bien cette reprise tant attendue pour ce lundi 4 mai et que nous nous dirigeons visiblement vers de "bonnes nouvelles", nous pensons donc qu'il convient de rester mesuré face à ces effets d'annonce et tant que cette mesure ne sera pas officielle. 

Pour l'instant, il ne s'agit que de l'interprétation très libre et personnelle de Pieter De Crem, assimilant la pratique de la moto à une activité physique en plein air... alors que les déplacements sont censés être limités. Encore du travail pour Sophie Wilmes? Les prochaines heures nous éclaireront sans doute davantage...

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS