La BMW R nine T Scrambler séduit Milan

Actualités Motos Vincent Marique
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Avec leurs pneus à crampons, leurs grands débattements, leurs selles longues garnies de cuir et leur position de conduite décontractée, les Scramblers sont nés dans les années 1950 sur les plages américaines. Aujourd'hui, les Scramblers, c'est un vrai style de vie…

Chez BMW aussi, on sait ce qu'est un Scrambler. Au Salon international du cycle et du motocycle (IFMA) de Francfort, le constructeur munichois avait en effet présenté en 1951 la BMW R 68 avec une ligne d’échappement 2-en-1 haute typique, comme celle que Georg «Schorsch» Meier, pilote de course légendaire de BMW Motorrad, utilisait en compétition.

Alors que la R 68 de série disposait d’une ligne d’échappement basse, et donc classique, la version haute de l’échappement était déjà proposée à l’époque dans les accessoires BMW Motorrad. Aujourd’hui encore, les propriétaires de cette classique de BMW Motorrad, la plus
précieuse de l’après-guerre, aiment installer cet échappement spécifique style Scrambler.

La nouvelle  BMW R nine T Scrambler, c'est toute la modernité de la mécanique BMW avec une look néo-rétro. Bref, une petite jeunette qui veut paraître bien plus vieille qu'elle n'est en réalité. Et c'est pour ça aussi qu'elle va marcher !

La R nineT Scrambler fait appel au bicylindre à plat à refroidissement air/huile d’une cylindrée de 1170cm3. Un boxer qui débite 81kW (110ch) à 7750tr/min, et qui développe un couple maximal de 116Nm à 6 000tr/min. Ce moteur répond à la norme Euro 4 grâce à une nouvelle cartographie et à un système d’alimentation en carburant à filtre à charbon actif.

Comparable au roadster R nineT, le concept du cadre est un aspect important pour les possibilités de personnaliser la moto. Le cadre treillis en tubes d’acier spécialement développé intègre le bicylindre à plat comme un élément porteur. Il est constitué d’une partie avant avec tête de direction intégrée et d’une partie arrière comprenant le logement du bras oscillant.

Pour parfaire l’allure "Scrambler", une fourche télescopique à soufflets en caoutchouc offrant un débattement de 125 millimètres assure le guidage de la roue avant. Le guidage de la roue arrière est repris par le monobras oscillant du type Paralever, tel qu’on le trouve sur les autres modèles boxer.

La suspension et l’amortissement sont assurés par un combiné ressort/amortisseur central. Le débattement est de 140 millimètres. Le nouveau scrambler de BMW évolue sur des roues en alliage léger coulé. La grande roue avant de 19 pouces et les pneus de dimensions 120/70-19 à l’avant et 170/60-17 à l’arrière s’inscrivent entièrement dans le typage d’un Scrambler.

Au niveau du freinage, c'est du solide avec des étriers de frein à 4 pistons à fixation radiale, des conduites de frein en acier tressé, des disques de frein de 320 mm de diamètre et l'ABS.

Côté options, comme d'habitude avec BMW Motorrad, le choix ne manque pas…