La tentative de record de Voxan en moto électrique, c'est ce week-end!

Par Vincent Marique. Article publié le 29/10/2020.

Initialement, la tentative de record de Voxan avec la Wattman et Max Biaggi devait se dérouler sur le salar d'Uyuni, en Bolivie. Mais crise sanitaire oblige, Gildo Pastor et ses troupes ont dû revoir leurs plans...

C'est donc ce week-end des 30, 31 octobre et 1er novembre que la filiale "moto" du groupe monégasque Venturi s'attaquera à pas moins de 12 tentatives de record du monde. Et ces tentatives se dérouleront sur la piste de l'aéroport de Châteauroux, dans l'Indre.

Voxan et Max Biaggi limeront le bitume avec la Wattman semi-carénée et non-carénée (voir la photo ci-dessus: à gauche, la Wattman non carénée; au centre, la Wattman semi-carénée dans sa version allégée - utilisée en cas de vent latéral -; et à droite, la Wattman semi-carénée dans son habillage complet).

Chacun de ces engins de 270kW (367 ch) tentera d’affoler les cellules de chronométrage sur les distances suivantes: 1/4 de mile, 1 mile, 1 kilomètre et ce, départ arrêté et lancé.

Si 6 records sont vierges et seront donc établis, 6 autres sont à battre. En termes de vitesse à atteindre, l’amplitude est grande: dans la catégorie semi-carénée par exemple, le 1/4 mile est fixé à 87km/h et le mile à 329km/h.

Max Biaggi, le pilote de cette Voxan Wattman, est confiant: «Ce sera la troisième fois que nous roulerons sur la piste de l’aéroport de Châteauroux. Les performances réalisées lors des essais de juin et août nous ont mis en confiance. Nous sommes plus que prêts. Ce week-end, si la piste est sèche et que le vent latéral reste modéré, nous serons en mesure de battre plusieurs records. Je suis impatient, je veux ramener ces titres à Monaco, à l’équipe!»

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS