La Voxan Wattman se dévoile

Par Vincent Marique. Article publié le 08/07/2020.

S'il faudra patienter juillet 2021 pour voir la Wattman viser le record mondial de vitesse, Voxan a levé le voile sur sa moto de record.

Née en 1995, la marque Voxan a été la fierté des amateurs de belles motos à la française pendant une décennie.

Malheureusement, en 2009, le constructeur du Puy-de-Dôme était mis en liquidation judiciaire et ensuite racheté par Venturi Automobiles, propriété de Gildo Pastor.

Désormais chantre de l'électromobilité, le Monégasque veut marquer les esprits et relancer pleinement Voxan. Pour y parvenir, Gildo Pastor veut notamment établir un nouveau record de vitesse en moto électrique. Et pour y parvenir, il a choisi de faire appel à un pilote qui n'a jamais eu froid aux yeux, Max Biaggi!

Cette Wattman de record est l'émanation, assez extrême, de la Wattman de route présentée par Voxan en 2013. Pour développer cette Wattman de record, Voxan a profité de l'expérience emmagasinée par Venturi en Formula E.

Largement carénée, cette Wattman est dotée d'un moteur électrique délivrant 270kW, soit près de 370ch, et un couple de de 970Nm. Sa batterie de 15 kWh est composée de 1.470 cellules.

Le record actuel est actuellement détenu par le Japonais Ryuji Tsurata, avec 329,085km/h. Un record établi en 2019.

Les sessions de record en 2020 ayant été annulées suite à la crise sanitaire, Voxan et Biaggi s'attaqueront au record en juillet 2021 sur le salar d'Uyuni, en Bolivie, et tenteront de franchir la barre des 330km/h.


 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS