Le PDG de Harley-Davidson démissionne!

Article publié le 05/03/2020.



Matthew Levavitch, président de la marque de Milwaukee a annoncé sa démission après 26 ans de collaboration. Jochen Zeitz, membre du conseil d’administration, le remplace par interim. Levavitch aidera à la transition des commandes jusqu’à fin mars. 

Mais quelle raison a bien pu pousser le big boss du constructeur moto le plus connu au monde à jeter l’éponge? Si aucun motif officiel n’a été dévoilé, il y a fort à parier que les difficultés économiques rencontrée par H-D ont eu leur rôle à jouer dans cette décision.

Il faut dire qu’avec une LiveWire qui peine à convaincre, la délocalisation d’une partie de la production, les mesures douanières prisent par le président Trump, un nombre de ventes sur le marché US au plus bas depuis 16 ans et la coûteuse conquête du marché asiatique, les comptes du constructeur américain sont mis à mal. 

Quelles que soient les raisons ayant provoqué ce départ, cette décision met à une de 26 ans avec Harley-Davidson.

«J'ai la chance d'avoir passé de nombreuses années dans une entreprise aussi vénérée que Harley-Davidson" a déclaré le désormais ex-président de la marque. “Je suis fier de ce que nous avons accompli pendant mon mandat de PDG, dans l'une des périodes les plus difficiles de notre histoire, et je suis convaincu que les progrès que nous avons réalisés sur le plan More Roads positionneront Harley-Davidson vers un succès à long terme."

Sous la direction de Levatich, le cours de l'action Harley-Davidson a chuté de 46%. Cela malgré le fait que Levatich ait encouragé le programme More Roads To Harley-Davidson, qui comprenait la poussée de l'entreprise dans le domaine de la mobilité électrique, 

En attendant un successeur, c’est Jochen Zeitz, membre du conseil d’administration de Harley-Davidson depuis 2007 qui reprendra les rennes de la firme par interim.

Un comité du conseil d'administration sera prochainement formé, et la société aura recours à un cabinet externe pour entreprendre la recherche d'un nouveau chef de la direction.


 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS