Le permis moto pour les débutants

Actualités Motos Julien Lahaye
Partager

Tu en as toujours rêvé mais cette fois ça y est, tu es décidé: tu vas passer ton permis moto. Félicitations, tu vas bientôt rejoindre la grande communauté des motards! Tu as sans doute entendu beaucoup de rumeurs, et reçu pas mal de “conseils”. Tu as même probablement farfouillé sur le web à la recherche de tuyaux. Ne cherche plus, voici tout ce que tu dois savoir!

Première étape: la théorie

Avant de pouvoir entamer les choses sérieuses, il va falloir réussir ton examen théorique. Rien de bien compliqué, rassure-toi. D’autant plus si tu as déjà une certaine expérience en tant qu’automobiliste. Si tel est le cas, il va tout de même falloir te rafraîchir la mémoire et si tu n’as aucune expérience du code de la route, il va falloir bûcher, ta survie en dépend!

D’une manière générale, les questions théoriques propres au permis moto sont assez similaires à celles du permis B et portent principalement sur les règles de signalisation et de priorité. Mais l’examen moto comporte aussi quelques questions spécifiques à la pratique de la moto comme la taille minimum des rainures des pneus et les distances d’arrêts.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, deux choix s’offrent à toi: étudier par toi-même ou pousser les portes d’une auto-école et y suivre des cours théoriques. Dans ce cas, il te faudra suivre 12 heures de cours. Cela peut te paraître beaucoup, mais en tant que novice, sache qu’il y a énormément d’éléments à intégrer et l’aide d’un professionnel te sera bien utile. Cette formation est accessible dès l’âge de 17 ans et 9 mois et te coûtera, en moyenne, 65€.

Une fois tout ce savoir acquis, rends-toi dans l’un des nombreux centres d’examens (consulte le site Goca.be). La redevance coûte 15€. Si tu obtiens un score minimal de 41/50, c’est gagné, tu peux passer à la prochaine étape.

Tu as échoué? Pas de panique, tu peux tenter ta chance autant de fois que nécessaire! Petit conseil: si les échecs se multiplient, il est fort probable que tu n’as pas intégré toutes les subtilités du code de la route. Ne prends pas cet examen à la légère, la réussite de ton permis pratique en dépend! Plus important encore, il est question de ta vie et de celle des autres.

Bon à savoir, tu ne devras passer qu'une seule fois l’examen théorique pour le groupe A, donc, l'examen théorique réussi en A1 est valable pour les permis A2 et A. Ouf, c’est déjà ça de pris!

Permis A, A1, A2, comment s’y retrouver?

Depuis mai 2013, différents permis moto ont fait leur apparition. Le permis A, pour lequel la cylindrée n’est pas limitée, est accessible à partir de 24 ans. Si tu n’as pas l’âge requis, il va falloir franchir les étapes.

J’ai 18 ans ou je vais bientôt les avoir: tu vas commencer au bas de l’échelle, avec le permis A1. Celui-ci te donnera accès aux motos d’une cylindrée maximale de 125cc et d’une puissance maximale de 11kW. De quoi découvrir tes premières sensations en tant que véritable motard. Il existe une multitude de modèles 125cc reprenant les standards esthétiques de leurs grandes sœurs de grosses cylindrées.

Le 125cc avec le permis B

Si tu possèdes le permis B depuis 2 ans minimum, 4 heures de cours te seront suffisantes pour prendre la route avec un 125cc. Lorsque tu auras effectué ces 4 heures de formation, ton moniteur te fournira une attestation. Rends-toi avec celle-ci à ta maison communale où l’on apposera le code B372 sur ton permis. Tu pourras alors piloter une 125cc, mais attention: uniquement en Belgique et sans passager! Si tu as obtenu ton permis B avant le 1er mai 2011, les cours ne sont pas obligatoires! Mais nous te conseillons vivement de suivre une formation…

J’ai entre 20 et 24 ans: à toi le permis A2 et des motos aux performances déjà conséquentes. Les constructeurs investissent depuis plusieurs années ce marché et proposent de nombreux modèles d’une puissance maximale de 35kW. Il est même possible d'acquérir une moto dédiée aux permis A2 pour ensuite la débrider le moment venu, selon certaines formalités obligatoires. Si tu as 2 années de permis A1 à ton actif et que tu as 22 ans, il existe une formation courte de 4h qui permet d'aller directement à l'examen manœuvres et route.

J’ai 24 ans ou plus: c’est parti pour la liberté avec le permis A, sans limitation de puissance! Libre à toi de choisir la moto de tes rêves, mais n’oublie pas de garder la tête froide. Le rapport poids/puissance des motos actuelles peut s’avérer démoniaque pour les non-initiés. Si tu as 2 années de permis A2 derrière toi, il existe une formation courte de 4h qui permet d'aller directement à l'examen manœuvre et route.

Dans tous les cas, les cours pratiques sont obligatoires.

 

Choisir sa moto-école

On y est, tu as ta théorie en poche! Il est à présent temps de choisir ta future moto-école. Tu le sais probablement, le coût du permis moto est conséquent et nombreux sont les élèves à sélectionner leur moto-école sur base du tarif proposé. Aller au meilleur marché n’est paradoxalement pas forcément la meilleure solution. En effet, d’autres critères entrent en jeu, à savoir: l’expérience et le niveau des moniteurs, la qualité des infrastructures, l’entretien et la vétusté des motos employées lors des cours et le nombre d’élèves par moniteur.

L’aspect humain est également un facteur très important: se retrouver face à un moniteur antipathique ou sans pédagogie ralentira immanquablement ta progression. Si tel devait être le cas, n’hésite pas à demander à changer de moniteur. N’oublie pas que c’est toi le client et comme le dit l’adage: le client est roi!

Les cours pratiques

Ça y est, tu as trouvé la moto-école parfaite selon tes critères. Il est temps de passer aux choses sérieuses! Deux choix s’offrent à toi:

– le minimum: 9 heures de cours, tu pourras alors passer les manœuvres. En cas de réussite, tu poursuivras seul ton apprentissage pendant 1 mois minimum et 1 an maximum.

– si tu veux passer les manœuvres et l’épreuve sur route en une seule fois, tu devras prendre 12 heures de cours.

Dans un cas comme dans l’autre, après 2 échecs, il faudra reprendre 2 heures de cours supplémentaires avant de pouvoir te représenter à l’examen.

Les tarifs varient selon les moto-écoles, mais compte environ 60 à 70€ de l’heure.

Avant de débuter, veille à acquérir un équipement adéquat. Tu vas devenir motard, investis dans ta protection! Privilégie donc des équipements homologués CE, avec protections, dorsale et coutures renforcées.

Lors de ces cours, divers points seront abordés progressivement. Tu commenceras par la base en faisant connaissance avec ta monture: inspection globale, points de vérification, ergonomie et commandes. Tu débuteras alors tes premiers tours de roues: démarrage et arrêt, passage de vitesse, rétrogradage et virages seront au programme. Une fois ces bases acquises, ton moniteur t’expliquera en détail les manœuvres requises pour l’examen pratique.

Ces manœuvres sont au nombre de 8:

– Stationner en marche arrière dans un emplacement

– Quitter un emplacement de stationnement (démarrage en angle droit)

– Le slalom

– Effectuer un parcours en boucle (le fameux 8)

– Passage en courbe – Évitement d’un obstacle (à 50km/h) – Freinage de précision

– Le passage lent (10 mètres en 12 sec minimum)

– Virage en S

– Courbe et freinage d’urgence à 50km/h

Rien d’insurmontable pas vrai? Tu retrouveras exactement le même parcours lors de l’examen manœuvres… avec le stress en plus! Tu pourras ensuite profiter de ta première sortie sur route, toujours accompagné par ton moniteur, qui te guidera à l’aide d’une oreillette préalablement installée dans ton casque.

Conseils

Ne te mets pas la pression, la moto demande un apprentissage conséquent. En moyenne, sache qu’un élève n’ayant aucune expérience a besoin de 12 à 17 heures de cours. Ne brûle pas les étapes, chacun évolue à un rythme qui lui est propre.

Si possible, laisse au moins 48 heures entre chaque cours. Ainsi, ton cerveau aura le temps d’analyser et de traiter les informations que tu auras apprises. Privilégie des blocs de 2 heures de cours afin d’éviter fatigue et déconcentration.

 

Le grand jour: l’examen pratique

Ça y est,  tu es fin prêt pour affronter l’épreuve tant redoutée! Ton moniteur t’a fixé rendez-vous au centre d’examen avec d’autres élèves. Présente-toi au guichet muni de ta carte d’identité, du document attestant de ta réussite à l’examen théorique, de l’attestation de tes heures de moto-école et bien sûr de ton équipement moto. Cet examen doit être passé via une moto-école, le coût est donc variable selon les tarifs qui seront en vigueur dans la moto-école de ton choix.

L’examen manœuvres

Les situations d’examens sont stressantes et l’examen du permis moto ne déroge pas à la règle. Nombreux sont ceux à échouer, surmontés par ce stress qui les ronge.Ne te focalise pas sur les échecs des autres. Tâche de te détendre et respire, souviens-toi de toutes ces heures passées à t’entraîner… tu sais exactement ce que tu as à faire, et tu vas le faire!

Si tu échoues à l’examen pratique, tu auras une seconde chance le jour même. En cas d’échec, tu pourras t’y présenter à nouveau, après avoir pris un nouveau rendez-vous. Si cette nouvelle tentative échoue également, tu seras alors obligé de prendre 2 heures de cours de conduite supplémentaires.

L’examen sur la voie publique

Si tu as opté pour les 12 heures de cours et que tu as réussi les manœuvres, tu partiras dans la foulée pour l’examen sur voie publique. Dans ce cas, tu prendras la route, toujours au guidon de la moto fournie par la moto-école.

Si tu as choisi les 9 heures de cours, et en cas de réussite, tu pourras continuer ton apprentissage seul dès l’obtention de ton permis provisoire pendant minimum 1 mois et maximum 1 an,  à compter de la date de réussite de l’examen manœuvres. L’examen final sur route te coûtera alors 50€, pour autant que tu le passes avec ta propre moto.

Veille à ce que celle-ci soit dans un ordre de marche irréprochable et correctement assurée. Veille également à avoir sur toi le certificat de conformité, la carte grise, le certificat d’immatriculation et ta carte d’identité. (Si tu n’as pas de moto, tu peux t’adresser à ta moto-école pour te faire accompagner, moyennant paiement)

Conditions pour pouvoir utiliser ta propre moto:

– minimum 600cc

– minimum 50kW

– minimum 175kg en ordre de marche

L'examen sur route se résume en une petite balade d'une trentaine de minutes. L'examinateur te guidera et observera ton comportement et notamment les points suivants: le respect des limitations de vitesse, de la signalisation et des règles de priorités, ton placement sur la route et tes trajectoires. 

En cas de réussite, le centre d’examen te fournira un document attestant de ta réussite. Attention, ce document n’est pas un permis de conduire et ne te donne en aucun cas l’autorisation de circuler sur la voie publique. Il faudra te rendre à la maison communale de ton entité afin d’obtenir, enfin, le précieux sésame.

Le permis moto, combien ça coûte?

Examen théorique : 15€

Examen pratique sur terrain privé : 14€ + le coût de la location de la moto et la présence du moniteur

Examen pratique sur la voie publique seul : 50€

9 heures de cours + examens: +- 700€*

12 heures de cours + examens: +- 900€*

*Indication de tarifs, ceux-ci peuvent varier selon les moto-écoles

Derniers conseils….

Te voici à présent motard, félicitations! Toutefois, veille à garder la tête froide et à continuer ton apprentissage pour prendre de l’expérience. Roule à ton rythme, ne brûle pas les étapes. Si possible, demande à un motard confirmé (et responsable) de t’accompagner et n’hésite pas à reprendre des cours si tu en ressens le besoin. Des stages de maîtrise sont également une très bonne manière de s’améliorer.

Enfin, n’oublie jamais ceci: un motard apprend toute sa vie!

Bonne route!