Le prototype "Big Boxer" de BMW Motorrad se trouve un second écrin!

Article publié le 17/04/2019.

L'équipe de Revival Cycles a présenté jeudi passé leur dernière création baptisée «The Revival Birdcage», basé sur le prototype d'un tout nouveau type de moteur BMW Boxer. La moto a été dévoilée lors de la fête exclusive Revival, organisée la veille du défilé annuel Handbuilt Show organisé à Austin.

L’impressionnant cadre est en titane et a été développé par Revival Cycles. «C’était la première fois que nous construisions un cadre en titane, c’était déjà un défi de taille», déclare Alan Stulberg, responsable de Revival Cycles. «Le cadre s’est très bien harmonisé à l’ensemble et nous sommes très satisfaits du résultat, car il a atteint l’objectif de la quasi-transparence. Nous voulions attirer l'attention sur le moteur et c'est précisément ce que nous avons réalisé avec ce cadre tout à fait unique. Vous pouvez facilement visualiser le moteur et la chaîne cinématique sous tous les angles.» De plus, presque toutes les autres pièces, telles que le guidon, les repose-pieds, le levier de changement de vitesse, le siège et les composants uniques de la suspension en carbone, ont toutes été conçues individuellement.

Il a fallu environ six mois pour développer la moto. «Cela faisait des années que nous rêvions de cette moto et en décembre 2018, nous avons reçu le moteur et avons enfin pu nous mettre au travail», déclare Alan Stulberg. «J'ai toujours été fan du moteur Boxer, mais la taille et l'aspect esthétique de ce prototype nous ont vraiment inspirés.»

«La “Revival Birdcage” s'est avérée excellente et représente vraiment notre Big Boxer», a déclaré Timo Resch, vice-président des ventes et du marketing de BMW Motorrad. «Après la “Departed” de Custom Works Zon, il s'agit de la deuxième réalisation sur mesure construite autour du prototype du Big Boxer de BMW Motorrad. Nous présenterons également un concept de moto développé par BMW Motorrad avec ce moteur au cours du premier semestre de 2019. BMW Motorrad présentera une moto de série avec le Big Boxer pour le segment Cruiser en 2020. »

La conception de ce “Big Boxer” de 1800cc n’est évidemment pas innocente et pourrait permettre à BMW de continuer sa progression sur le marché américain et de devenir le N°1 sur le segment Big Bikes Premium, mais on peut sans doute se permettre d'imaginer qu'il pourrait également servir à équiper de nouveaux modèles néo-rétro. Affaire à suivre!

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS