Les constructeurs européens mettent leurs usines à l’arrêt

Article publié le 16/03/2020.



Alors que l'Europe continentale se bat contre l'épidémie de Coronavirus, de nombreux constructeurs européens ont pris la décision de fermer les portes de leurs usines cette semaine. Cette décision a été prise pour essayer de protéger le personnel contre le virus COVID-19.

L'usine de KTM à Mattighofen en Autriche a fermé ses portes, de même que les sociétés sœurs GasGas et Husqvarna qui relèvent toutes de Pierer Mobility AG. Le groupe accorde à son personnel ce qu’il appelle des «vacances d’entreprise de deux semaines», du 30 mars au 10 avril.

Le moment de la fermeture ne pourrait pas être plus mal synchronisé pour les fabricants de motos, comme c'est précisément le moment où de nouveaux modèles devraient être lancés.

«Le Groupe PIERER Mobilité réagit à la situation exceptionnelle actuelle. À partir du 30 mars, le plus grand fabricant de motos d'Europe à Mattighofen répondra à la situation actuelle par une interruption de fonctionnement et de production jusqu'au 10 avril. Cette mesure est déclenchée par une éventuelle interruption imminente de la chaîne d'approvisionnement en provenance du nord de l'Italie. De nombreux fournisseurs sont en effet implantés dans cette région gravement touchée par le Coronavirus. Grâce à cette mesure, KTM évite une éventuelle interruption incontrôlée de ses activités et anticipe une partie des vacances de l'entreprise en été pour stabiliser la chaîne d'approvisionnement à long terme. La distribution mondiale et la fourniture de pièces détachées ne sont pas affectées par ces mesures. La disponibilité de tous les modèles est garantie pour le début de la saison à venir dans le réseau mondial de concessionnaires.»

Pendant ce temps, en Italie, Moto Morini a également pris la décision de fermer les portes de son usine, déclarant dans un communiqué: «Nous avons consciemment pris la décision de fermer temporairement notre entreprise, nous pensons que la sécurité de toutes les personnes qui travaillent avec nous et toute la communauté a une valeur plus grande. »

Outre ces dernières fermetures, l'usine Ducati de Borgo Panigale est également fermée. Les usines Brembo de Milan et MV Agusta ont quant à elles ralentit leurs productions.

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS