Les meilleurs documentaires moto à regarder gratuitement!

Article publié le 24/03/2020.



Parce qu’en cette période de confinement, il n’est pas toujours facile de trouver de quoi s’occuper...

Continental Circus (VF)

Continental Circus est un documentaire français de 102 minutes sur les courses de moto réalisé en 1969 et 1970 par Jérôme Laperrousaz. Le film est sorti en 1972 et a reçu le prix Jean-Vigo la même année pour « la qualité de sa réalisation et l'indépendance de son esprit ».

« Continental Circus » est le nom que les coureurs donnaient aux Championnats du monde de vitesse moto à cette époque. Il raconte le quotidien d'un pilote de moto privé, l'australien Jack Findlay assisté de sa compagne, Nanou, durant toute la saison 1969 du Continental Circus au guidon tout d'abord d'une 500 Matchless puis d'une Jawa 350 4 cylindres type 673 en remplacement de Bill Ivy, mort aux essais du Grand Prix d'Allemagne de l'Est en juillet 1969. La Jawa 673 est visible dans le film aux mains de Jack Findlay à partir de 1h22m40s à Imola.

Dust to glory (VO)

Le Baja 1000 est le sujet principal de ce film fabuleux, qui explique à merveille les hauts et les bas de la compétition, en même temps que la passion intacte de ses participants et tous ceux impliqués dedans. Un film qui capture parfaitement la beauté de la course offroad, et ce que c'est de surmonter les obstacles, à la fois physiques et mentaux, pour la terminer. Si vous avez le moindre intérêt pour la moto ou le sport en général, vous ne pouvez pas vous passer de cette pépite.

Le cheval de fer (VF)

Culte, le Cheval de fer a marqué durablement l'esprit des passionnés. Témoin d'une époque révolue où les légendes du pilotage moto livraient un véritable combat sur la piste, ce film documentaire français fut tourné par Pierre-William Glenn en 1974 et sorti en France l'année suivante. De façon plus concrète, le film s'intéresse aux 12 Grands Prix qui constituent le championnat du monde de vitesse de l'année 1974 en se focalisant sur les meilleurs pilotes français de l'époque. On pourra ainsi croiser au long du documentaire des têtes bien connues des amateurs du Continental Circus dont l'excellent Patrick Pons, le regretté Michel Rougerie ou encore les champions René Guili, Bernard Fau ou encore Gérard Choukroun.

On any sunday (VO)

Sorti en 1971 et réalisé par Bruce Brown, On Any Sunday présente notamment Steve McQueen (qui a aussi investi dans la production) et est reconnu depuis des décennies comme le documentaire ultime sur le monde de la moto. Il suit les vies de professionnels comme d'amateurs, dissèque leurs psychés et aide à comprendre les personnalités et le talent de ces fous du guidon.

On any sunday, the next chapter (VO)

Ce documentaire américano-austro-canado-espagnol réalisé en 2015 par Dana Brown est la suite du célèbre documentaire On Any Sunday sorti en 1971 et réalisé par Bruce Brown. 40 ans plus tard, son fils reprend le flambeau pour dresser un portrait des pilotes professionnels et amateurs et de leur passion pour le deux-roues. A travers ce nouveau documentaire, le réalisateur cherche à faire découvrir la passion que partagent pilotes professionnels et amateurs, ce véritable frisson de liberté que tous les amoureux de la moto ressentent dès lors qu’ils enfourchent leur bécane que ce soit sur l’asphalte ou sur la terre.

Road, gagner quel qu'en soit le prix (VF)

La course de moto sur route est assurément la plus dangereuse discipline des sports mécaniques… mais aussi la plus spectaculaire!  ROAD retrace l'extraordinaire et tragique destinée des pilotes Joey et Robert Dunlop. Deux frères, accros à la vitesse et aux sensations fortes, devenus des légendes de leur sport : Joey est le recordman de victoires au mythique Tourist Trophy.

The age of 27 (VO)

Sans doute le choix le moins évident de la liste, surtout quand on sait qu'il y beaucoup d'autre biopics, mais celui-ci permet d'apprendre à connaitre l'un des plus énigmatiques et incompris pilotes du MotoGP, l'Australien Casey Stoner.

L'aversion de Stoner pour les médias et le bling-bling du MotoGP a toujours été palpable durant sa relativement courte mais illustre carrière, ayant pris sa retraite à 27 ans. Le film aide à dépasser l'abord rugueux du personnage pour présenter ses sacrifices pour arriver au sommet et son approche on ne peut plus professionnelle de la course.

Il permet aussi de comprendre les raisons de la retraite anticipée de l'un des pilotes les plus talentueux de ces dernières années.

Tourist Trophy: la course de l’extrême (VF)

Étonnante étude de la plus course la plus célèbre du monde, TT: Closer To The Edge offre une expérience à couper le souffle. Si vous avez déjà regardé la course en vous demandant comment les pilotes faisaient, et surtout pourquoi s'infligeaient-ils ça, alors ce film va vous aider à comprendre! Suivant l'édition 2010 de l’Isle of Man TT, il aide à réaliser la tension palpable qui entoure la course et s'interroge sur les motivations des participants.

Why we ride (VO)

Célébration inspirante de la communauté motocycliste, ce film documentaire partage la passion de la moto et montre la camaraderie des amis et des familles qui roulent ensemble. L'histoire se fraye un chemin à travers des générations de motocyclistes qui vivent chaque jour leur passion au maximum sur leurs machines à deux roues. Le message rafraîchissant sur les joies de la moto, associé à une photographie de pointe, capture l'imagination et met l'âme en mouvement.

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS