Les tendances du confinement: les anciennes et l'entretien!

Par Vincent Marique. Article publié le 10/06/2020.

Qu'ont fait les fans de moto pendant le confinement? Privés de leur loisir favori, comment ont-ils occupé leurs week-ends et leurs temps libres?

Cette question, le groupe Bihr, qui assure la distribution de très nombreuses marques d'accessoires, équipements, outillages ou produits d'entretien dédiés à la moto, se l'est posée.

En examinant l'activité au niveau des commandes enregistrées et traitées, il en ressort un engouement certain pour les machines anciennes et plus précisément les youngtimers, ces motos trop récentes pour être qualifiées de motos de collection et trop anciennes pour être considérées comme des occasions conventionnelles.

À partir des paniers de commandes, il apparaît que les premières opérations de maintenance ont été des nettoyages en profondeur, des changements de roulements, des réparations légères sur les moteurs et les partie-cycles en vue de préparer la remise en route de machines parfois restées immobilisées de très nombreuses années. Du remplacement des joints spis, d’un câble d’embrayage jusqu’au nettoyage de carburateur et de retouches sur les carters, les amateurs de mécanique ont eu de quoi s’occuper pour se préparer à retrouver le plaisir de rouler en ancienne ou en Youngtimer.

Parmi les marques de produits et accessoires d’entretien plébiscitées durant le confinement, on retrouve les brosses double goupillon pour jantes à rayons de Muc-Off et la peinture noire haute température spéciale échappements produite par Motorex. Mais la véritable star du confinement a été l’incontournable rénovateur Belgom (chrome, pièces aluminium, titane) dont les produits ont été cinq fois plus commandés, un niveau jamais atteint encore jusque-là.

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS