Lucio Cecchinello: “la moto électrique représente la mobilité du futur”

Par Julien Lahaye. Article publié le 05/07/2019.



Ce week-end, les pilotes et les teams précurseurs du MotoE feront leurs tout premiers tours en course. Un rendez-vous historique! Mais qu’est-ce qui peut bien décider un team manager à se lancer dans un tel challenge? Lucio Cecchinello, team manager chez LCR vous l’explique.

Que ce soit en automobile ou en moto, les constructeurs semblent s’intéresser de très près au développement de motorisations électriques. Nous ne reviendrons pas ici sur le bien fondé (ou pas) de cette technologie. Le sujet a été assez abordé auparavant et nous vous laissons libre de votre pensée. L’électrification de nos véhicules est en marche, et c’est un fait. Nous avons pu rencontrer Lucio Cecchinello à l’occasion du Grand Prix des Pays-Bas. Team Manager depuis 15 ans, ce dernier nous a avoué ne pas avoir hésité un seul instant avant de franchir ce cap historique: “L’arrivée de la moto électrique et de ce championnat MotoE est extrêmement intéressant. J’ai décidé de m’investir totalement dans ce projet dès que la Dorna m’en a parlé. Tous les teams engagés arrivent avec le même niveau, nous avons tous la même moto. C’est quelque chose de sportivement et techniquement très intéressant.”

La mobilité du futur

Si l’être humain ne semble pas encore avoir la capacité et la volonté de se passer de carburants fossiles, arrivera bien un jour ou le choix ne sera plus possible. La plupart des études scientifiques tablent d’ailleurs sur un épuisement total de ces ressources d’ici à la fin du siècle, voir bien avant. Autant dire que c’est pour demain! Les divers constructeurs de véhicules se doivent donc de se tourner vers de nouvelles solutions… et dès maintenant! “Qu’on le veuille ou non, la moto électrique représente la mobilité du futur. Les carburants fossiles sont amenés à disparaître, c’est une certitude. L’humanité, doit donc absolument trouver de nouvelles solutions et l’électrique en est une. Mais si nous voulons relever ce challenge, nous devons en parallèle de nouvelles façons de produire cette électricité. La question de la production et du recyclage des batteries sera également un point crucial.” 

Un nouveau challenge

Présent dans le monde de la moto depuis 1993, et Team Manager LCR depuis maintenant 15 ans, Lucio Cecchinello est bien placé pour savoir à quel point l’industrie de la moto a évolué. “Engager le team LCR en MotoE représente un nouveau challenge dans ma carrière. Cela suit une évolution logique: nous avions à l’époque les moteurs 2 temps, nous sommes ensuite passés au 4 temps et à présent, c’est au tour de l’électrique de se développer. Ma carrière m’a permis d’obtenir une vision complète du fonctionnement et des performances de ces différentes motorisations. C’est quelque chose d’extrêmement intéressant… et nous n’en sommes qu’aux balbutiements!” 

Convaincu, Lucio Cecchinello nous a confié avoir d’ores et déjà passé commande chez Energica à titre personnel. Car, bien que sa carrière soit extrêmement prenante, le Team Manager LCR n’en reste pas moins pilote dans l’âme. Une activité qu’il pratique...dès que son emploi du temps le lui permet!

Rendez-vous ce week-end pour les débuts du MotoE!

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS