Norton présente ses Atlas Nomad & Atlas Scrambler

Article publié le 16/11/2018.

Depuis sa renaissance, Norton Motorcycles propose des modèles haut de gamme, fabriqués à faible volume, la production en série n’était pas à l’ordre du jour. La situation pourrait bien changer avec l’Atlas dont la production en volume est à l’étude!

Norton fait partie de ces marques mythiques qui ont fait rêver des générations de motards. Et si les modèles d’antan continuent de faire tourner les têtes, la gamme actuelle n’est pas en reste puisqu’elle propose une belle réinterprétation de la philosophie Britannique.

Mais l’excellence anglaise a un coût et reste pour beaucoup d’amateurs tout simplement inaccessible. Avec l’Atlas déclinée en deux versions (Nomad et Ranger), Norton apporte un vent de fraîcheur dans sa gamme. Ces deux nouveautés restent bien fidèles à l’esprit Norton, à savoir des motos d’exception mais cette fois, bien plus accessibles!

De quoi permettre à Norton un développement à plus grande échelle. Les tarifs ne sont pas précisément connus, mais le Community Manager de la marque a laissé entendre que l’entrée de gamme Nomad devrait se situer vers les 11.500€ et la Ranger avoisinnerait les 13.800€.

Les deux modèles partagent un cadre périmétrique tubulaire en acier avec un bras oscillant en aluminium, équipé de roues à rayons en aluminium également, le tout affichant un poids à sec de 178kg. Les Nomad et Ranger embarquent le même bloc moteur, à savoir un twin parallèle développant 650cc. Calé  à 270°, il promet de belles performances avec une puissance annoncée de 84ch pour un couple de 64Nm.

Côté suspensions, Ranger et Nomad optent pour du beau matos puisqu’elles seront équipées de fourches Roadholder d’un diamètre de 50mm, entièrement réglables. L’amortisseur arrière sera quant à lui uniquement réglable en précharge. Pour le freinage, nous retrouvons à nouveau du beau et du bon, à savoir des disques de frein de 320 mm et des étriers Brembo monoblocs à 4 pistons.

La Ranger opte pour un style résolument scrambler et devrait trouver facilement son public tant ce style de moto semble séduire. Pour développer quelques aptitudes TT, la Ranger dispose d’une roue de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière et est livrée avec une plaque de protection, un garde-boue, un panneau arrière en aluminium, un capot avec pare-brise et un guidon renforcé. Les suspensions Roadholder réglables reçoivent un débattement plus long pour arriver à 200mm. La Nomad opte quant à elle pour un style plus consensuel et destiné à l’asphalte. Elle est équipée d'un réservoir composite de 15 litres, d'une roue de 18 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière.

Les premiers modèles seront livrés en Angleterre, dans le courant du mois de mai. Le reste de l’Europe devra quant à elle patienter quelques mois de plus.

 

Norton Atlas Nomad

Moteur

Bicylindre parallèle calé à 270°

Cylindrée : 650 cc

Alésage x course : 82 x 61,5 mm

Taux de compression : 11,5 : 1

Distribution : par chaine

Puissance maxi : 84ch à 11.000tr/min

Couple maxi : 64Nmm

Injection : électronique via 4 injecteurs

Commande des gaz : ride-by-wire

Norme : Euro4

Partie cycle

Cadre : périmétrique, double tube en acier et support de bras en alu

Bras oscillant : double en alu

Suspension Av : fourche inversée 50mm Roadholder, entièrement réglable

Suspension Ar : mono amortisseur Roadholder, précharge réglable

Frein Av : double disque 320mm, étriers Brembo radiaux monobloc

Frein Ar : simple disque 245mm, étriers Brembo 2 pistons

Jante Av : 18" en alu à rayons

Jante Ar : 17" en alu à rayons

Éclairage : Full LED

Dimensions

Pneu Av : 110/80 R18 Avon Trekrider

Pneu Ar : 180/55 R17 Avon Trekrider

Débattement Av : 150mm

Débattement Ar : 150mm

Empattement : 1446mm

Angle de châsse : 24,2°

Hauteur de selle : 824mm

Réservoir essence : 15 l

Poids à sec : 178kg

Coloris

Gris "Titanium"

Argent "Manx"

Rouge "Royal"

Noir "Galactic"

Blanc "Diamond"

 

Norton Atlas Ranger

Jante Av : 19" en alu à rayons

Jante Ar : 17" en alu à rayons

Pneu Av : 120/70 R19

Pneu Ar : 170/60 R17

Débattement Av : 200mm

Débattement Ar : 200mm

Empattement : 1470mm

Hauteur de selle : 867mm

 






 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS