La sortie d'une nouvelle GS est toujours un événement. BMW a encore réussi à faire très fort. Surtout avec les versions Rallye et Exclusive.
La GS, inutile de vous la présenter. C'est le maxi-trail par excellence. Une moto adepte des escapades et aussi à l'aise sur l'autoroute que sur les pistes défoncées ou les routes de campagne. Bref, une machine à la fois taillée pour le grand tourisme et l'évasion.
La nouvelle R 1200 GS de BMW Motorrad enrichit la gamme GS non seulement de nouvelles optimisations produit, mais aussi de nouvelles possibilités d’élargir les qualités routières dans un sens ou dans un autre. En effet, grâce aux finitions design Rallye et Exclusive, le client peut pour la première fois opter pour un typage plutôt enduro ou au contraire privilégier l’exclusivité, selon ses préférences et l’utilisation envisagée.
Trail de voyage le plus prisé au monde, la R 1200 GS se présente aujourd’hui avec des optimisations dans plusieurs domaines.
Restant fidèle au bicylindre à plat refroidi par air/liquide d’une puissance de 92kW (125ch) à 7.750 tr/min pour un couple maximal de 125Nm à 6.500tr/min, la nouvelle R 1200 GS bénéficie, suite aux nouvelles dispositions Euro4, d’un pot catalytique modifié ainsi que d’une nouvelle cartographie pour la gestion moteur.
Pour répondre aux souhaits des pilotes, la nouvelle R 1200 GS inclut les deux modes de pilotage « Rain » et « Road » dans sa dotation standard et les associe à l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) pour une traction optimale de tous les instants. L’option « Modes de pilotage Pro », qui ajoute les modes de pilotage « Dynamic » et « Dynamic Pro », « Enduro » et « Enduro Pro » ainsi que le Contrôle de traction dynamique DTC qui autorise des accélérations encore plus efficaces et plus sûres notamment en virage, est proposée en option départ usine.
Avec la suspension à réglage électronique BMW Motorrad ESA dynamique « Next Generation » (Electronic Suspension Adjustment) disponible en option, la sécurité au guidon, les performances et le confort atteignent une nouvelle sphère. En effet, le système adapte l’amortissement automatiquement aux conditions régnantes en tenant compte de l’état de conduite et de la manoeuvre effectuée et qui plus est, il corrige automatiquement l’assiette en fonction de l’état de chargement de la moto.
Avec la partie cycle Sport proposée en départ usine, les enduristes ambitieux peuvent optimiser la variante Rallye de la nouvelle R 1200 GS pour des sorties sur terrain accidenté. L’augmentation de la raideur des ressorts (ressorts plus fermes) et de la longueur des combinés ressort/amortisseur se traduit par des performances hors piste sensiblement accrues.
La déclinaison Rallye souligne la vocation tout-terrain de la nouvelle R 1200 GS. Associant le Lupin blue metallic, des décorations couleurs BMW Motorsport vernies sur les flancs de réservoir et le cadre en Cordoba blue avec la chaîne cinématique noire, l’harmonie des couleurs signe la GS de série la plus sportive de tous les temps…