«Projet 1708»: la course à l’armement se poursuit chez Ducati!

Article publié le 14/01/2020.



Concerto de technologies mêlé à une esthétique dont seuls les italiens ont le secret, la Ducati Panigale V4 a mis un sérieux coup de pression sur la concurrence. Avec le projet 1708, la firme de Bologne entend bien enfoncer le clou!

Chez Ducati, on ne fait pas les choses à moitié. Qui plus est lorsqu’il s’agit d’exposer aux yeux du monde (et surtout aux yeux de la concurrence) la plus aboutie de leur machines, j’ai nommé la Panigale V4. Avec une quête de la performance et du détail similaire aux meilleurs horlogers suisses, les ingénieurs italiens sont tout bonnement parvenus à créer une véritable machine d’exception. 

Toutefois, il semblerait bien que les créateurs de cette bête de course en aient gardé un peu sous le coude avec le « Project 1708 »… L’information nous provient du site web GPOne qui a eu le privilège de recevoir un message en provenance directe du PDG de Ducati, Claudio Domenicali.

Dans ce mail, le big boss de la marque de Bologne décrit le projet 1708 comme quelque chose d’absolument extraordinaire. 

«C’est un moment très spécial pour Ducati et pour moi. Au moment d’écrire ces lignes, j’invite nos clients les plus passionnés à partager quelque chose de vraiment unique avec nous. Toutes les motos que nous produisons sont une déclaration de notre désir de perfection. Mais rien n’est comparable au projet 1708. Pour ce projet, nous avons modélisé la fibre de carbone la plus avancée dans les formes aérodynamiques les plus futuristes. Nous avons réalisé nos rêves en tant qu’ingénieurs, fabricants de motos et motocyclistes passionnés. Le projet 1708 est une véritable affirmation, c’est le moment où l’on trace la frontière entre essayer et faire. C’est notre créature la plus pionnière».

Comme le laisse entendre Claudio Domenicali, cette version exclusive pourrait être caractérisée par un cadre en carbone, exactement comme cela s’est produit avec le Superleggera 1299. Le même alliage de fibres se retrouverait également pour les jantes; ce qui conférerait un poids plume à la machine. Cette dernière verra bien entendu sa puissance gonfler à nouveau. Nous resterons prudents quant à ce sujet, mais plusieurs de nos confrères parlent d’une puissance maximale de 234ch pour un poids de 152kg! Affaire à suivre… 

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS