Rouler ou ne pas rouler, telle est la question…

Par Julien Lahaye. Article publié le 17/03/2020.



Avec cette superbe météo et le climat anxiogène que nous connaissons en ces temps difficiles, vous êtes nombreux à être tentés de prendre la route. Après tout, un petit tour pour se vider la tête, ça ne peut pas faire de mal. C’est en tout cas ce que nous lisons depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Mais est-ce bien raisonnable? Pas forcément…

Depuis ce mardi midi, la France est entrée en confinement, pour une durée d’au moins deux semaines. Nous ne sommes pas dans le secret des dieux, mais il y a fort à parier que de telles mesures arrivent très prochainement chez nous. 

Sans savoir de quoi demain sera fait, vous êtes donc nombreux à vouloir profiter de cette météo printanière en allant enquiller les virages avec votre belle. 

Peut-on vous l’interdire? Non, pas pour le moment.

Peut-on vous le déconseiller? Certainement, et voici pourquoi. 

Les autorités compétentes nous exhortent de limiter le plus possible les contacts humains ainsi que nos déplacements. Le gros danger avec ce Covid-19, c’est principalement la surcharge des services hospitaliers, qui ont, et auront fort à faire dans les prochains jours et prochaines semaines. 

En tant que motard, vous le savez mieux que quiconque: rouler à moto nous expose à de multiples risques. Le moindre pépin rencontré sur votre route vous expose à des brûlures ou à des blessures conséquentes, avec possible prise en charge par un hôpital, et donc de surcharger encore un peu plus le personnel hospitalier

Bien entendu, rouler calmement et correctement équipé limite ces risques, mais on ne peut se prétendre à l'abris. Que ce soit à cause d'une erreur d'appréciation, ou par le biais d'un autre usager, les risques sont grands et ne peuvent être maîtrisés. 

Peu avant que le confinement ne soit déclaré sur le territoire Français, Jean-Michel Bayle avait d’ailleurs adressé un message dans ce sens à ses fans via son compte Facebook

1- Même si la maladie due au virus n’est pas dramatiquement dangereuse pour vous, vous pouvez l'attraper et la transmettre à vos parents et vos grand-parents et ainsi les mettre en danger. 

2- Si vous chutez et si vous vous blessez votre prise en charge dans les hôpitaux saturés actuellement à cause du Covid 19 sera plus que délicate... et croyez vous qu'il est nécessaire de prendre ce risque? Le personnel médical doit prendre soin des personnes en véritable danger et il serait stupide de les mobiliser pour des raisons non indispensables. 

Ceci est un simple conseil, soyez responsable.

 

Il est temps de mettre en avant l’esprit de solidarité motarde!

L’union fait la force, et c’est tous ensemble que nous traversons cette épreuve. Soyez malins, ne mettez pas votre vie en danger, ni celle des autres! 





 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS