Triumph TE-1: l'arme de destruction massive... électrique?

Par Vincent Marique. Article publié le 02/04/2021.

Dans le dernier Moto 80, vous avez pu vous en rendre compte avec notre épais Guide d'Achat 2021: les motos électriques sont de plus en plus nombreuses...

Triumph vient de dévoiler ce qui pourrait bien être une arme de destruction massive avec la TE-1, une "Speed Triple" carburant à 100% aux électrons...

Début 2019, Triumph avait lancé un premier appât, histoire de sonder la réaction de sa clientèle et le potentiel d'un futur modèle électrique.

Visiblement, le retour d'informations a été suffisamment convaincant pour décider la vénérable marque britannique à se lancer à fond dans le projet d'une moto entièrement électrique.

À en croire les esquisses présentées par Triumph, la TE-1 s'intégrera parfaitement dans la gamme Triumph puisqu'elle affiche quand même certaines similitudes avec la nouvelle Speed Triple. Avouez: y'a pire comme filiation...

Dans le châssis de la TE-1 se glissera une technologie électrique développée par Williams Advanced Engineering, l'un des meilleurs spécialistes en la matière (même si l'équipe F1, désormais distincte de cette unité au sein du groupe, souffre beaucoup), en collaboration avec l'université de Warwick.

Avec sa batterie d'une capacité de 15kWh, la TE-1 devrait offrir une autonomie de quelque 190km. Cette batterie pourra être rechargée de 0 à 80% en 20 minutes à peine.

Au niveau des performances, c'est évidemment très prometteur puisque la Triumph TE-1 peut compter sur un moteur compact et léger (10kg), développé par Integral Powertrain, délivrant 130kW. Soit 180 chevaux pour parler comme avant.

Ce prototype TE-1 est la phase 2 du projet. La phase 3, qui sera sans doute très proche de la production en série, pourrait débarquer vers la fin de l'année.

Les Zero SR/F et Harley-Davidson LiveWire ont peut-être du mouron à se faire... Tout dépendra déjà du prix. Sur ce plan, Triumph tient visiblement à ce que sa première moto 100% électrique reste abordable.

Crime de lèse-majesté ou évolution inéluctable? En tout cas, la moto électrique reste plus que jamais un thème qui ne laisse personne indifférent.

 

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS