Voici 120 ans, l’histoire en compétition de Skoda débutait sur deux roues…

Actualités Motos Vincent Marique
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L'année 2021 est celle de bien des anniversaires. C'est aussi celui des 120 ans de compétition de la marque Skoda, qui fut, comme bien d'autres, avant tout un fabricant de motos!

Avant de s'appeler Skoda, la marque tchèque portait le nom de ses fondateurs, Laurin & Klement. 

En 1895, Vaclav Laurin et Vaclav Klement créaient à Mlada Boleslav, en Bohème, région faisant alors partie de l'Autriche-Hongrie, leur atelier de réparation de… vélos. Quatre ans plus tard, les entrepreneurs présentaient leurs deux premières motos, les Slavia A et Slavia B.

En 1901, voici donc 120 ans, un "deux-roues motorisé" badgé Laurin & Klement faisait ses débuts en compétition lors de la plus grande course de l'époque, une épreuve en ligne de longue haleine reliant Paris à Berlin en passant par Aix-la-Chapelle et Hanovre. 

Pilote officiel de la marque après avoir été ouvrier puis délégué commercial de l'entreprise, Narcis Podsednicek était l'un des dix participants engagés dans la catégorie des 2- et 3-roues.

Les routes de l'époque étant ce qu'elles étaient, c'était l'hécatombe parmi les véhicules les plus légers et quand Podsednicek ralliait Berlin, plus personne ne l'attendait! Pourtant, il était le premier concurrent de sa catégorie à rejoindre la capitale allemande. Sa "victoire" était cependant attestée par la police locale, même si le service officiel de chronométrage avait déjà replié bagage.

Produite à 540 exemplaires entre 1899 et 1904, la Laurin & Klement Slavia B était dotée d'un moteur monocylindre refroidi par air de 240cc développant une puissance de 1,75 cheval. Une mécanique qui l'emmenait à une vitesse maximale de 40km/h par l'entremise d'une transmission directe par courroie. Pour démarrer le moteur, le pilote devait… pédaler.