Yamaha YZF R3 2019, filiation évidente!

Par Yamaha. Article publié le 11/10/2018.

Pour 2019, Yamaha présentera la nouvelle YZF-R3, dont le look radical sera inspiré de la YZR-M1 et qui sera dotée d'une nouvelle technologie d'amélioration des performances, ainsi que d'une ergonomie plus aboutie.

Avec les annonces récentes des nouveaux modèles YZF-R125, YZF-R6, YZF-R1 et YZF-R1M, la série R constitue la gamme la plus complète des motos supersport haut de gamme. 

Bienvenue dans le monde de la série R

Yamaha perpétue une longue tradition en construisant les motos supersport conçues pour offrir de hautes performances sur piste et hors piste. De la YZF-R3, pensée pour un pilotage confortable, à la YZF-R1M, davantage axée sur la compétition, les modèles Yamaha de la série R offrent aux pilotes de tous les niveaux la possibilité de vivre l'exaltation pure qui caractérise le monde de la série R.

Nouvelle YZF-R3 version 2019

Propulsée par un moteur bicylindre de 321 cm³ qui délivre une puissance adaptée pour parcourir la ville, tracer des routes sinueuses ou participer à une journée d'initiation piste, la nouvelle YZF-R3 version 2019 est une supersport légère et conviviale dotée du style Yamaha de la série R inspiré des courses. Avec sa hauteur de selle accessible et sa position de conduite ergonomique, la nouvelle YZF-R3 est la moto idéale pour les débutants ou même expérimentés qui préfèrent une machine compacte, souple et agile.

Moteur et châssis réputés

Au cœur de la YZF-R3 : la fiabilité du moteur 4 temps à injection de 321 cm³ avec refroidissement liquide, deux cylindres en ligne, un double arbre à cames en tête et 4 soupapes. Doté de la technologie de combustion la plus récente, de pistons légers en aluminium forgé et de cylindres DiASil entièrement en aluminium avec un design décalé, le moteur à régime élevé et à fonctionnement souple de la YZF-R3 produit une puissance facile à gérer.

Un châssis tubulaire léger en acier à haute résistance, de conception simple, intègre le carter du moteur comme un membre contraint du châssis, assurant ainsi un équilibre parfait entre rigidité et poids. Le long bras oscillant asymétrique assure une transmission efficace de la puissance du moteur vers la roue arrière et devrait offrir une excellente stabilité en ligne droite, tandis que le système de suspension arrière Monocross est doté d'un amortisseur arrière KYB à réglage de précharge qui devrait assurer un amortissement stable et contribuer au centrage de la masse du poids.

Combiné à la toute nouvelle fourche avant inversée, au tout nouveau « triple clamp », aux jantes à 10 rayons en aluminium coulé, au disque de frein avant de 298 mm avec étrier à deux pistons flottants, au rayon de braquage de 32 degrés du guidon, à la hauteur de selle de 780 mm et à la répartition du poids quasi égale entre l'avant et l'arrière, le châssis de la YZF-R3 offre une conduite souple et réactive.

Toute nouvelle fourche avant inversée et couronne de guidon en aluminium typique de la série R

Pour atteindre le parfait équilibre entre confort et performances sportives sur route et sur piste, la YZF-R3 version 2019 est équipée de la toute nouvelle fourche avant inversée 37 mm KYB. Grâce à une surface entre les fourreaux et les tubes intérieurs plus grande que sur les fourches conventionnelles, le design de la fourche inversée améliore considérablement la rigidité, offrant des sensations sportives à l'avant et des niveaux de ressenti précis, tout en maintenant un niveau élevé de confort de conduite.

Nouvelle conception du réservoir de carburant et position du guidon plus basse

La facilité de conduite de la YZF-R3 est encore améliorée sur la version 2019 grâce à une nouvelle conception du réservoir de carburant et de son couvercle, ainsi qu'à une position du guidon plus basse de 22 mm. La capacité du réservoir de carburant reste de 14 litres, mais sa nouvelle forme et son couvercle (plus large de 31,4 mm au-dessus du genou et plus bas de 20 mm au niveau du bouchon de réservoir) permet d'obtenir un sentiment d'unité entre le pilote et la machine.

Qu'il s'agisse d'arpenter la ville, de se coucher sur la moto en ligne droite ou de se pencher dans les virages, la maniabilité de la YZF-R3 permet au pilote de tirer pleinement parti de son potentiel de performance, quelle que soit la position du corps.

Nouveau carénage avant aérodynamique et nouveau design de bulle

La nouvelle YZF-R3 est dotée d'un carénage avant et d'une bulle qui rendent hommage au modèle de course MotoGP®phare de Yamaha, la YZR-M1, avec un look agressif qui offre également des performances aérodynamiques exceptionnelles.

Développé sur la base d'essais en soufflerie et sur piste, le nouvel ensemble réduit la résistance aérodynamique de sept pour cent, permettant une diminution de la turbulence de l'air autour du casque du pilote en position couchée et une augmentation de la vitesse maximale pouvant atteindre 8 km/h. La prise d'air centrale inspirée de la YZR-M1 dans le carénage sert également à diriger le flux d'air vers le radiateur, contribuant ainsi à la performance de refroidissement du moteur.

Autres nouvelles fonctionnalités

Les nouveaux phares et feux de position à double LED inspirés de la YZF-R1 complètent l'allure agressive du nouveau carénage avant, et un nouveau tableau de bord LCD affiche les informations essentielles, faciles à lire en un coup d'œil.

Les jantes légères à 10 rayons sont chaussées de pneus radiaux, offrant au pilote de la YZF-R3 la meilleure adhérence possible dans toutes les conditions de conduite.

Disponibilité

Le modèle YZF-R3 sera disponible auprès des concessionnaires Yamaha dès janvier 2019 au tarif de 5.999€.

Caractéristiques

Puissance maximale: 30.9kW (42ch) à 10,750 tr/min

Couple maximal: 29.6Nm (3.0m.kgf) à 9,000tr/min

Consommation de carburant: 3.8l/100km

Frein avant: Simple disque , Ø298 mm

Frein arrière: Simple disque, Ø220 mm

Pneu avant: 110/70-17M/C 54H (Tubeless)

Pneu arrière: 140/70-17M/C 66H (Tubeless)

Poids tous pleins faits: 169 kg

Capacité du réservoir d'essence: 14.0L

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