Yamaha YZF-R1 2020, le MotoGP dans le sang!

Article publié le 25/07/2019.

Totalement renouvelée il y a 4 ans, la Yamaha YZF-R1 avait connu une première évolution en 2018 avec l’apparition de nouvelles assistances électroniques. Pour 2020, Yamaha entend bien remettre sa sportive au niveau de la concurrence avec de gros changements en perspective…

Le 1er juillet 1955, la YA1, le tout premier modèle de Yamaha, remportait la victoire lors de la prestigieuse course de côte du Mont Fuji. Depuis ce jour, la course fait partie intégrante de l'ADN de la célèbre firme japonaise. Bien aidée par sa figure de proue, Valentino Rossi, le seul nom de Yamaha évoque dans les esprits vitesse et compétition.

Apparue en 1998, la première R1 bouleversa le monde de la moto en réinventant totalement la catégorie des 1000 Supersports. Cette YZF-R1 de première génération se caractérisait par une puissance de 150ch pour 177kg à sec. Des chiffres déjà très respectables pour l’époque vous en conviendrez! 

Pour 2020, Yamaha a revu sa copie afin de proposer une super sportive capable de rivaliser avec les dernières machines développées par la concurrence. Et pour y parvenir, les ingénieurs japonais ont doté cette nouvelle YZF-R1 d'un nouveau look de compétition, d'un moteur amélioré et d'un châssis optimisé afin de confirmer sa position en tant que supersport Yamaha ultime. Avec son tout nouveau style MotoGP et ses sept commandes électroniques, la YZF-R1 2020 semble bien née et prête à en découdre. 

Inspirée du MotoGP

Chaque modèle de la série R a été inspiré par la YZR-M1, et la toute nouvelle carrosserie du modèle YZF-R1 2020 souligne le lien étroit entre la moto de course MotoGP de Yamaha et les modèles supersport produits par la société. En plus d'offrir au modèle 2020 un style plus dynamique, ce nouveau design offre, selon Yamaha, une efficacité aérodynamique augmentée de plus de 5%.

Côté moteur, on retrouve un 4 cylindres cubant 998cc pour une puissance annoncée de 200ch. Ce dernier présente une gamme de changements pour 2020 censés lui garantir des niveaux de performances toujours plus élevés tout en se conformant aux dernières réglementations EU5. Parmi ces nouveautés, notons l'adoption de nouveaux culbuteurs à galets à linguets et de nouveaux profils de lobes de came qui offrent un levage de soupape optimisé, ainsi qu'une ouverture et une fermeture de soupape plus stables à régime élevé, ce qui garantit un fonctionnement plus souple et plus efficace du moteur.

Mais l'une des modifications les plus importantes est la nouvelle conception de l'admission qui comprend une culasse repensée et un ensemble d'injecteurs repositionnés qui optimisent les performances du moteur. 

Efficacité accrue du moteur

Afin de garantir une meilleure efficacité de fonctionnement du moteur, le vilebrequin du moteur crossplane est doté de trous de lubrification de plus grand diamètre ainsi que de paliers de vilebrequin de plus grand diamètre égalemment. De plus, la pompe à huile utilise un rotor 10% plus compact. Parmi les autres changements, on peut citer des passages d'huile redimensionnés dans l'ensemble du carter moteur afin d'optimiser la pression d'huile, ainsi que des buses repensées sur le refroidisseur de piston.

D'autres changements incluent un pignon de deuxième vitesse plus large pour une plus grande efficacité de la transmission, ainsi que l'utilisation de plaques plus épaisses sur la chaîne de transmission finale. De plus, pour améliorer les performances de refroidissement au niveau des orifices d'échappement, il existe une nouvelle disposition du conduit de liquide de refroidissement de culasse.

Caractéristiques de la YZF-R1

Nouveau moteur quatre cylindres crossplane de 998 cm³ et 200 ch

Nouveau carénage de protection agressif de type M1

Carrosserie entièrement intégrée pour une meilleure unité conducteur/machine

Efficacité aérodynamique augmentée de plus de 5 %

Sensation de qualité renforcée et ADN M1

Suspension optimisée pour un retour de surface affiné

Nouveau système ABS à 2 modes de commande de frein (BC) en virage

Nouveau système de gestion des freins moteur (EBM) à 3 modes

Système de contrôle des départs (LCS) optimisé

Nouveau système d'accélération Ride-by-Wire APSG

Amélioration de l'efficacité de la combustion et performances à régime élevé

Performances de freinage améliorées

Nouveaux réglages de l'amortisseur de direction

Pneus Bridgestone Battlax RS11 les plus récents

Instruments TFT optimisés avec indicateurs BC et EBM

Moteur conforme aux exigences EU5

Principales caractéristiques de la YZF-R1

Distribution de couple linéaire

Systèmes de contrôle électroniques révolutionnaires

IMU à six axes avec capteurs gyroscopiques/G pour collecter des données de mouvement 3D

Modes de puissance (PWR)

Système de contrôle de la traction (TCS) / Glisse sensible à l'angle (SCS)

Commande de relevage avant (LIF) et système de commande de lancement (LCS)

Système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System)

Cadre Deltabox en aluminium à empattement court

Bras oscillant à tubulure vers le haut/Cadre arrière en magnésium

Jantes en magnésium et réservoir de carburant en aluminium de 17 litres

Modes de conduite réglables du système de sélection du mode d'alimentation (PWR)

Tableau de bord LCD de type TFT

La YZF-R1 2020 de Yamaha sera disponible à partir de septembre 2019, mais si le coeur vous en dit (et que votre banquier est d’accord), vous pouvez d’ores et déjà passer commande pour la Yamaha YZF-R1M (au prix de 25.999€). 

 

Pour passer commande:

1. Connectez-vous simplement à https://r1m.yamaha-motor.eu

2. Cliquez sur « Réservez votre future YZF-R1M » et remplissez le formulaire avec vos données personnelles. Sélectionnez un concessionnaire et activez les différentes cases à cocher liées à votre réservation. Pour terminer, validez le formulaire.

3. Vous recevrez un email de confirmation. En cas de disponibilité, un autre email vous indiquera qu'une YZF-R1M vous a été allouée temporairement.

4. Imprimez cette confirmation d'allocation temporaire et rendez visite, sous 14 jours, au concessionnaire que vous avez sélectionné afin de confirmer votre intention d'achat et de finaliser la vente.

5. Dès que Yamaha aura reçu la confirmation de votre achat d'une YZF-R1M de la part de votre concessionnaire, Yamaha Motor Europe N.V. vous enverra des informations de connexion pour vous inscrire à la Yamaha Racing Experience qui se déroulera au printemps 2020 exclusivement pour les propriétaires de YZF-R1M.

La date de livraison de votre YZF-R1M vous sera confirmée par votre concessionnaire.



 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS