Yamaha YZ65: dans la cour des grands

Par Julien Lahaye. Article publié le 12/02/2018.

Équipé d'un nouvel ensemble moteur et châssis, le modèle YZ65 2018 réaffirme l'engagement de Yamaha envers les jeunes pilotes de motocross : le point de départ de futurs champions!

Saint-Nicolas est déjà loin, Yamaha offre désormais une transition à partir du modèle PW50 de la marque et de ses motos TT-R pour enfants. La YZ65 accueille dans le monde merveilleux de la moto les plus jeunes pilotes et leurs familles, permettant ainsi aux champions de demain de découvrir le motocross dans des conditions idéales.

Un moteur de 65 cm³ souple, puissant et facile à contrôler

La nouvelle YZ65 est alimentée par un nouveau moteur de 65 cm³ à 2 temps et à refroidissement liquide. Celui-ci bénéficie d'une boîte à clapets spécialement conçue pour la course, qui assure une réponse instantanée à l'accélération quel que soit le régime, ainsi que d'un système CDI numérique qui offre un allumage précis et contribue à contrôler le régime moteur.

Outre son moteur, la YZ65 garantit également aux pilotes et à leurs parents une durabilité et une fiabilité annoncées comme optimales pour cette catégorie. Elle bénéficie en effet d'un radiateur compact haute capacité dont l'acheminement des flexibles est optimisé afin de maximiser l'efficacité de refroidissement même dans les conditions de course les plus difficiles.

Un modèle qui assure stabilité et légèreté

Les concepteurs de Yamaha ont mis au point un nouveau cadre semi-double berceau avec un faux cadre en aluminium amovible et un bras oscillant léger en aluminium qui garantit agilité, stabilité et légèreté. 

En plus de ces composants de châssis, ce modèle bénéficie de pneus de dimensions 60/100-14 à l'avant et 80/100-12 à l'arrière. La YZ65 est également équipée de disques de frein sportifs de type « Wave » plus légers que des disques classiques et qui optimisent l'autonettoyage dans un environnement sale.

Systèmes de suspension avant et arrière haut de gamme

Pour une maniabilité exceptionnelle et une absorption efficace des chocs, la nouvelle YZ65 est équipée d'une fourche avant KYB haut de gamme de 36 mm qui procure une véritable sensation de stabilité à l'avant et permet d'aborder les virages en toute sécurité. Conçue pour la compétition, cette partie avant entièrement réglable s'adapte facilement aux différents styles de conduite et conditions de piste.

Le bras oscillant en aluminium et le système de suspension arrière de type Monocross offrent agilité et stabilité, pour un grand confort de conduite. Le concept de suspension sans bras limite les besoins d'entretien de routine, et le système est conçu pour prévenir les contacts avec le sol sur les circuits les plus exigeants, ce qui permet au pilote de garder un contrôle total.

Prix et disponibilité

Le modèle Yamaha YZ65 sera disponible auprès des concessionnaires Yamaha dès mai 2018. Le tarif n'est pas encore connu.

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS