Ce 19 janvier 2020, MV Agusta Motor a fêté ses 75 ans. 75 années d'histoire dédiées à la victoire, avec un record inégalé de 37 succès acquis en championnat du monde!
Tout a commencé le 19 janvier 1945 avec la création de Meccanica Verghera Srl à Cascina Costa, près de l'aéroport international de Malpensa. La famille Agusta, pionnière de l'industrie aéronautique, se trouve dans l’incapacité de continuer à fabriquer des avions au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. MV agusta se tourne alors vers les motos. La légende veut que le premier modèle, un 98cc, aurait dû s'appeler «Vespa». Le nom étant déjà pris, cette première MV Agusta de l’histoire s’est donc simplement vue appelée MV98.
Les Agustas ont également su convertir leurs motos de course en modèles de route de production dès le début de leur histoire avec une version de luxe de la 98 qui a fait sensation au Salon de Milan 1947. Bien entendu, la course a représenté le cheval de bataille de MV Agusta: Franco Bertoni, premier pilote du MV, Arcisio Artesiani, Carlo Ubbiali le «chinois volant», Leslie Graham, Cecil Sandford, Fortunato Libanori, John Surtees, Mike Hailwood, Gianfranco Bonera, Giacomo Agostini et Phil Read, tous ont grandement contribué à la réputation de la marque italienne.
Le partenariat avec Giacomo Agostini dut sans doute le plus célébré de l'histoire de la moto: dans sa carrière, "Ago" a remporté 13 championnats du monde, 18 titres italiens et 10 TT de l'île de Man.
Après la dernière victoire d'Agostini au Nürburgring en 1976, le destin du MV Agusta semblait avoir pris fin, jusqu'à ce que la famille Castiglioni décide de lui donner un nouveau souffle. En 1992, Claudio Castiglioni, PDG de Cagiva, acquiert la marque et transfère la production vers ses installations, situées sur les rives du lac de Varèse, à Schiranna, où les motos MV Agusta sont toujours produites aujourd'hui.
Castiglioni a révolutionné à lui seul l'industrie de la moto, investissant massivement dans la R&D et la production. Après sa mort prématurée en 2011, son fils Giovanni lui succède et continue la tradition. Pour se faire, il a activement recherché et développé des partenariats avec des noms de classe mondiale tels que Pirelli et le champion de Formule 1 Lewis Hamilton afin d’élargir davantage la portée et l'attrait de la marque. Giovanni a également été à l'origine de la création des «Brutale», F3, Dragster, Turismo Veloce et des évolutions successives des F3 et F4.
En 2017, la société était prête pour une nouvelle étape importante dans son histoire de croissance, et de nouveaux capitaux ont été apportés par ComSar Invest, une société luxembourgeoise appartenant à une famille d'entrepreneurs qui partagent le même esprit pionnier et la même passion pour la vitesse. Après une phase de partenariat initiale et réussie, en 2019, la famille Sardarov a acquis 100% du capital de la société et Timur Sardarov, actuel PDG de MV Agusta, était prêt à assumer un rôle de premier plan.
Sous sa direction, la nouvelle feuille de route de MV Agusta s'est fortement concentrée sur la stabilité, la qualité, la relation client, le service et sur l'expansion de la gamme de produits et du réseau de vente. Des concepts tels que la connectivité et la numérisation du produit ont également été introduits. Sardarov s'est également immédiatement concentré sur la réorganisation de la société afin de la stabiliser financièrement et de poursuivre sa croissance avec succès.
Cette stratégie à venir est contenue dans le plan d’affaires de cinq ans qui a été récemment annoncé. Il expose clairement l'idée d'étendre la portée de la marque par une croissance à la fois organique et structurelle, avec pour objectif d'augmenter le volume des ventes annuelles à 25.000 unités, avec plus de 20 nouveaux modèles dans les 5 prochaines années. De nouveaux segments seront abordés, avec le lancement d'une gamme d'entrée de gamme devant séduire un public plus jeune et aussi avec le retour de cylindrées plus modestes comme le 350cc pour se développer sur de nouveaux marchés, notamment en Asie.
A cet effet, un partenariat important a été établi en 2019 avec le chinois Loncin pour la production et la distribution de cette nouvelle gamme de taille moyenne. La recherche et le développement restent bien entendu un pilier fondamental de la stratégie de MV Agusta.
«Être à la tête de MV Agusta à ce moment historique est passionnant et stimulant. Je considère que c'est un grand privilège, et aussi une grande responsabilité, mais en regardant l'héritage de MV Agusta, je sais que nous sommes sur les épaules d'un géant, et cela me donne une grande fierté et une confiance pour innover tous les jours, lancer des innovations la technologie, de nouveaux modèles incroyables et l'expansion sur des marchés que nous n'avons jamais pénétré auparavant» a déclaré Timur Sardarov, PDG de MV Agusta Motor.
Les célébrations officielles du 75e anniversaire du MV Agusta auront lieu à Varese les 20 et 21 juin.