
Notre compatriote s’impose au Grand Prix de Suisse, devenant le plus jeune vainqueur de la discipline.
À 18 ans, 5 mois et 12 jours, le Bruxellois Lucas Coenen est devenu ce week-end le plus jeune vainqueur d’un MXGP à l’occasion de la 6e manche du championnat, le Grand Prix de Suisse, disputé à Frauenfeld.
Déjà auteur de la Pole au MXGP d’Europe à Saint-Jean-d’Angély, en France, et vainqueur d’une course au MXGP de Sardaigne, Lucas Coenen a confirmé sa progression météorique ce week-end. Au guidon de sa KTM officielle, le jeune pilote belge a tout simplement remporté les deux courses au programme ainsi que le Grand Prix. Lucas est ainsi devenu le plus jeune vainqueur de la discipline. Le dernier succès d’un Belge en MXGP remontait à 2018, avec Clément Desalle.

« C’est vraiment spécial : je viens de remporter deux manches et le GP ! Samedi, ce n’était pas terrible. J’avais des crampes dans les bras et le départ était juste ‘correct’, mais aujourd’hui, j’ai pris deux holeshots et j’ai mené chaque tour ! J’ai dû gérer un peu la pression derrière moi, mais il n’y a pas grand-chose d’autre à dire aujourd’hui. Je n’aime toujours pas ce circuit ! Avec la 450, il fallait le respecter. Je n’ai commis aucune erreur et j’ai l’impression d’avoir passé une journée parfaite. Je continue d’apprendre, et nous avançons pas à pas », se réjouissait le pilote KTM.

Cette superbe performance permet à Lucas Coenen de pointer désormais au 3e rang du championnat avec 227 points, derrière le Slovène Tim Gajser (Honda – 305 points) et le Français Romain Febvre (Kawasaki – 278 points). Prochain rendez-vous : dans deux semaines, à Agueda, au Portugal.