Le Champion du Monde MX2 surprend les équipes officielles…
Le week-end dernier, le Qatar accueillait la première des 18 manches du Championnat du Monde MXGP. Un début de saison très attendu par toutes les équipes officielles, qui ont multiplié durant les semaines précédentes les participations à toutes sortes d'épreuves préparatoires dans les championnats internationaux.
Avec déjà malheureusement une vilaine chute à Valence, en France, pour notre compatriote Clément Desalle. Victime d'une fracture du radius, le nouveau pilote Kawasaki prenait malgré tout part aux deux courses de Losail. Mais il n'y avait pas de miracle est c'est en queue de peloton qu'il évoluait, accrochant malgré tout quelques petits points en terminant 20e puis 19e.
Devant, c'est le jeune Slovène Tim Gajser qui créait la surprise. Sur sa Honda du team Gariboldi, le Champion du Monde MX2 s'offrait le scalp de tous les officiels, à commencer par ses équipiers du team HRC, Bobryshev et Paulin. Si le Russe de HRC s'offrait la 2e place en première manche et la 3e en seconde sur sa CRF450RW, c'était beaucoup plus compliqué pour Paulin. 10e de la première course, il était 3e lors de la seconde quand sa moto s'est subitement arrêtée…
Pour le Champion du Monde en titre, la saison 2016 a débuté par deux podiums. Leader de l'équipe Yamaha Factory, Romain Febvre s'est classé 3e de la première manche juste devant son équipier, notre compatriote Jérémy Van Horebeek. En seconde manche, Jérémy s'offrait la 5e place dans les roues de Tony Cairoli (KTM).
Quant à Kevin Strijbos, il a dû se contenter des 8e et 9e places sur sa Suzuki officielle. "Ce n'était pas un bon week-end. Apparemment, nous ne sommes pas encore prêts," reconnaissait Kevin.
Le deuxième round du championnat se déroule déjà le week-end prochain, en Thaïlande sur le nouveau circuit de Suphan Buri.