L'ancien Champion du Monde MotoGP remplacera Jack Miller, blessé, sur la Honda RC213V de l'équipe belge.
Forfait à Misano suite à une blessure à la main droite qui date du Red Bull Ring mais tarde à guérir correctement, Jack Miller ne sera pas au départ du Grand Prix d'Aragon en Espagne.
Pour le remplacer le week-end prochain, le team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS pourra compter sur un intérimaire de luxe puisque c'est Nicky Hayden en personne qui pilotera la deuxième RC213V du team aux côtés de Tito Rabat.
Actuellement l'un des grands animateurs du Championnat du Monde Superbike, l'Américain effectuera ainsi son retour en MotoGP, discipline dans laquelle il fut couronné en 2006 face à Valentino Rossi.
Nicky Hayden: « Je voudrais tout d’abord souhaiter une rapide convalescence à Jack. C’est un copain et aussi un pilote en qui je crois énormément. J’espère qu’il sera vite guéri pour pouvoir montrer le potentiel que nous lui connaissons tous. Il faut juste qu’il soit remis pour pouvoir performer. Pour moi ce sera un expérience inédite car je n’ai jamais fait de remplacement. J’ai toujours eu de bonnes relations avec Honda, et quand l’idée a vu le jour les Japonais ont été derrière moi. J’ai également obtenu la bénédiction du team Ten Kate. Au final je suis très heureux de pouvoir donner un coup de main à une autre équipe Honda. C’est pour moi l’occasion de prendre du plaisir durant un week-end de course que j’aurais normalement suivi à la télévision. Je sais que le MotoGP n’est pas toujours la meilleure catégorie pour s’amuser car le niveau est très relevé et cela ne sera pas pour moi une promenade de santé. Je vais avoir beaucoup de choses à découvrir car je ne connais ni la moto, ni les pneus ni la nouvelle électronique. Je tiens en tout cas à remercier le Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS pour m’avoir donné cette opportunité ainsi que le team Ten Kate et mes sponsors pour m’avoir permis de la saisir. Je ferai tout pour qu’on soit fier de moi. »