Une nouvelle génération, à la fois moderne et classique.
Depuis 2020, Norton bat pavillon indien, faisant partie du groupe TVS. Dans le cadre du plan d’investissement de son nouveau propriétaire, Norton Motorcycles dispose d’une nouvelle usine de production, basée à Solihull, en Angleterre.
L’emblématique marque britannique vient de lancer officiellement la nouvelle génération d’une icône, la Commando 961. D’emblée, elle est déclinée en deux variantes, la SP et la CR.
La nouvelle Commando 961, c’est avant tout un bicylindre parallèle de 961 cm3 refroidi par air et huile, avec une lubrification par carter sec, affichant une puissance de 77 ch et un couple de 81 Nm. Un bloc associé à une boîte 5 vitesses. Côté suspensions, Norton a fait appel à Öhlins avec une fourche inversée de 43 mm, réglable en précontrainte, en compression et en détente, et à l’arrière un double amortisseur à réservoir séparé signé Öhlins également.
Pour les freins, c’est du Brembo: à l’avant un double disque carbone-acier de 320mm pincé par des étriers à 4 pistons, et à l’arrière un disque de 240mm pincé par un étrier à 2 pistons. L’ABS est évidemment de série.
Les versions SP et CR se distinguent essentiellement au niveau du guidon puisque la CR dispose d’un guidon style « clip-on » en aluminium anodisé.
SP et CR sont proposées en Matrix Black ou Matrix Platinum avec jantes polies, une variante Matrix Black avec jantes noires étant disponible sur la seule SP.