Depuis sa renaissance, Norton Motorcycles propose des modèles haut de gamme, fabriqués à faible volume, la production en série n’était pas à l’ordre du jour. La situation pourrait bien changer avec l’Atlas dont la production en volume est à l’étude!
Norton fait partie de ces marques mythiques qui ont fait rêver des générations de motards. Et si les modèles d’antan continuent de faire tourner les têtes, la gamme actuelle n’est pas en reste puisqu’elle propose une belle réinterprétation de la philosophie Britannique.
Mais l’excellence anglaise a un coût et reste pour beaucoup d’amateurs tout simplement inaccessible. Avec l’Atlas déclinée en deux versions (Nomad et Ranger), Norton apporte un vent de fraîcheur dans sa gamme. Ces deux nouveautés restent bien fidèles à l’esprit Norton, à savoir des motos d’exception mais cette fois, bien plus accessibles!
De quoi permettre à Norton un développement à plus grande échelle. Les tarifs ne sont pas précisément connus, mais le Community Manager de la marque a laissé entendre que l’entrée de gamme Nomad devrait se situer vers les 11.500€ et la Ranger avoisinnerait les 13.800€.
Les deux modèles partagent un cadre périmétrique tubulaire en acier avec un bras oscillant en aluminium, équipé de roues à rayons en aluminium également, le tout affichant un poids à sec de 178kg. Les Nomad et Ranger embarquent le même bloc moteur, à savoir un twin parallèle développant 650cc. Calé à 270°, il promet de belles performances avec une puissance annoncée de 84ch pour un couple de 64Nm.
Côté suspensions, Ranger et Nomad optent pour du beau matos puisqu’elles seront équipées de fourches Roadholder d’un diamètre de 50mm, entièrement réglables. L’amortisseur arrière sera quant à lui uniquement réglable en précharge. Pour le freinage, nous retrouvons à nouveau du beau et du bon, à savoir des disques de frein de 320 mm et des étriers Brembo monoblocs à 4 pistons.
La Ranger opte pour un style résolument scrambler et devrait trouver facilement son public tant ce style de moto semble séduire. Pour développer quelques aptitudes TT, la Ranger dispose d’une roue de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière et est livrée avec une plaque de protection, un garde-boue, un panneau arrière en aluminium, un capot avec pare-brise et un guidon renforcé. Les suspensions Roadholder réglables reçoivent un débattement plus long pour arriver à 200mm. La Nomad opte quant à elle pour un style plus consensuel et destiné à l’asphalte. Elle est équipée d'un réservoir composite de 15 litres, d'une roue de 18 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière.
Les premiers modèles seront livrés en Angleterre, dans le courant du mois de mai. Le reste de l’Europe devra quant à elle patienter quelques mois de plus.
Norton Atlas Nomad
Moteur
Bicylindre parallèle calé à 270°
Cylindrée : 650 cc
Alésage x course : 82 x 61,5 mm
Taux de compression : 11,5 : 1
Distribution : par chaine
Puissance maxi : 84ch à 11.000tr/min
Couple maxi : 64Nmm
Injection : électronique via 4 injecteurs
Commande des gaz : ride-by-wire
Norme : Euro4
Partie cycle
Cadre : périmétrique, double tube en acier et support de bras en alu
Bras oscillant : double en alu
Suspension Av : fourche inversée 50mm Roadholder, entièrement réglable
Suspension Ar : mono amortisseur Roadholder, précharge réglable
Frein Av : double disque 320mm, étriers Brembo radiaux monobloc
Frein Ar : simple disque 245mm, étriers Brembo 2 pistons
Jante Av : 18" en alu à rayons
Jante Ar : 17" en alu à rayons
Éclairage : Full LED
Dimensions
Pneu Av : 110/80 R18 Avon Trekrider
Pneu Ar : 180/55 R17 Avon Trekrider
Débattement Av : 150mm
Débattement Ar : 150mm
Empattement : 1446mm
Angle de châsse : 24,2°
Hauteur de selle : 824mm
Réservoir essence : 15 l
Poids à sec : 178kg
Coloris
Gris "Titanium"
Argent "Manx"
Rouge "Royal"
Noir "Galactic"
Blanc "Diamond"
Norton Atlas Ranger
Jante Av : 19" en alu à rayons
Jante Ar : 17" en alu à rayons
Pneu Av : 120/70 R19
Pneu Ar : 170/60 R17
Débattement Av : 200mm
Débattement Ar : 200mm
Empattement : 1470mm
Hauteur de selle : 867mm