Nouveauté 2020: Honda SH125i

Actualités Scooters Moto80
Partager

Le Honda SH125i évolue pour 2020 avec un nouveau moteur quatre soupapes Euro-5, un habillage redessiné afin de permettre d’augmenter la capacité de stockage de 50%, une géométrie revue pour plus de confort, et enfin un système de contrôle de couple HSTC installé de série.

Douceur et robustesse ont été les principaux maîtres-mots lors de la conception et la réalisation du nouveau SH125i 2020. Sa nouvelle face avant marque ainsi son évolution avec une optique à diodes qui adopte pratiquement la forme d’un H et qui est désormais solidaire du carénage tandis que les feux de position sont placés sur le guidon.

La compacité générale, le plancher plat et la position de conduite droite sont toujours présents, volant la vedette à des évolutions moins visibles telles que l’adoption d’une prise USB ou l’augmentation de 10 litres de la capacité de l’espace de rangement sous la selle, qui cube désormais 28 l et peut recevoir un casque intégral.

Cerclé de chrome pour répondre au style de l’avant, l’éclairage arrière est confié à des diodes tandis que le nouvel écran de l’instrumentation à cristaux liquides affiche tous les témoins, y compris ceux du système Smart Key, du contrôle de couple, de l’antiblocage et du système arrêt automatique au ralenti, le tout disposé autour d’un compteur/compte-tours central. Toutes les interventions et les réglages possible sur l’instrumentation s’effectuent par l’intermédiaire de boutons disposés au guidon gauche.

Avec le système de démarrage sans contact Smart Key du SH125i, la clef reste dans la poche de l‘utilisateur. À noter que la commande Smart Key dispose de deux boutons : la fonction marche/arrêt ainsi que la fonction « localisation» qui déclenche brièvement les clignotants afin de faciliter le repérage du scooter à distance.

Le nouveau monocylindre eSP+ (enhanced Smart Power) 4 temps et 4 soupapes de 124,5cc du SH125i se distingue par des accélérations plus vives, une vitesse de pointe supérieure et un caractère plus économique que le bloc 2 soupapes qu’il remplace.

La puissance maximale de cette nouvelle motorisation s’affiche à 9,2kW (12ch) à 8.250tr/min, soit un gain de 0,3kW obtenu 250tr/min plus bas que précédemment. Parallèlement, la valeur de couple reste pratiquement identique (11,4 contre 11,5) mais est obtenue 500tr/min plus tôt.

La consommation de carburant passe de 2,31 à 2,24 l/100 km en mode WMTC. Autre point important, notamment pour une machine amenée à passer la plupart de son temps en ville, la conformité du nouveau bloc-moteur aux normes antipollution Euro5. Ainsi, les taux de monoxyde de carbone, d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures ont été considérablement réduits par rapport à Euro4.

Afin d’augmenter encore la confiance de son pilote, le SH125i 2020 se dote de la technologie de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui intervient en arrière-plan pour gérer la traction de la roue arrière. Un témoin lumineux s’allume lorsque le HSTC – qui peut-être totalement déconnecté- entre en fonction pour limiter les pertes d’adhérence.

Le nouveau cadre en tube d’acier à haute résistance abrite désormais les 7 litres du réservoir de carburant sous le plancher, au niveau des pieds du pilote plutôt que sous la selle passager. Cette nouvelle disposition permet au coffre de gagner 10 l de capacité et la possibilité de loger un casque intégral.

Pour 2020, le SH125i sera équipé avec Smart Topbox, et sera disponible en quatre coloris :

Noir Pearl Nightstar

Blanc Pearl Cool

Gris métallique Timeless

Rouge Pearl Splendor