Suzuki fait évoluer son gros trail V-Strom 1000. Désormais nommé 1050, le V-Strom s’inspire du look de sa célèbre Big DR tout en offrant des performances et un équipement moderne.
Après la Katana, Suzuki continue de de surfer sur la vague du revival avec sa nouvelle V-Strom 1050. Le maxi trail Suzuki hérite d’ailleurs du même optique rectangulaire. Si le look est clairement inspirée de sa Big DR sortie fin 80, cette nouvelle version évolue aussi dans ses entrailles avec un V-twin dont la cylindrée n’évolue guère mais gagne 12ch pour culminer à 113ch. Des performances obtenues par une modification de l’alésage et de la course, mais aussi par l’emploi d’une nouvelle distribution, d'un radiateur plus gros ou encore d'un nouvel échangeur eau/huile.
Le Ride by Wire fait enfin son arrivée et permet la mise en place de modes moteurs, d’un régulateur de vitesse (réservé à la XT) ou encore d’un traction control réglable sur 3 positions. La V-Strom se dote également d’un nouvel écran LCD et de feux LEDs. Des valises peuvent être montées en option avec pré-installation sur la machine. Une prise USB est enfin disponible à gauche du tableau de bord et une prise 12V trouve sa place sous la selle.
Une version version XT sera disponible et embarquera son lot d'équipements supplémentaires, avec notamment une nouvelle centrale IMU avec gestion des assistances de freinage en courbe, côte, descente, duo, etc. Notons enfin un freinage combiné et des modes ABS évolués, des jantes à rayons, une béquille centrale, des protège-mains, des carter alu de protection moteur, une bulle réglable et une selle pilote réglable en hauteur sur 20mm.