BMW Motorrad renouvelle son offre en trails de milieu de gamme, les F 800 GS et F 900 GS succédant aux F 750 GS et F 850 GS.
Chaque nouvelle génération de BMW est un événement: en lançant ses nouvelles F 800 GS et F 900 GS, qui succèdent aux F 750 GS et F 850 GS, la marque bavaroise monte encore d’un cran, l’augmentation de la cylindrée s’accompagnant logiquement d’un renforcement des performances et de l’agrément.
Le bicylindre introduit sur la F 850 GS en 2018 voit sa cylindrée passer de 853 à 895 cm3. Sur les nouvelles F 900 GS et F 900 GS Adventure, il délivre désormais une puissance de 105 ch, s’en tenant à 87 ch sur la F 800 GS. Au-delà d’une puissance augmentée de 10 ch sur chaque variante, la courbe de couple a aussi été adaptée pour offrir un moteur plus « plein » à tous les régimes.
La F 900 GS est plus légère que sa devancière: elle accuse 14 kg de moins sur la balance, grâce notamment à l’adoption d’un réservoir et d’une section arrière en matériau synthétique. Le bras oscillant aussi est plus léger. Tout bénéfice naturellement pour l’agilité du trail de moyenne cylindrée bavarois.
Au niveau de l’équipement, notons un carénage revu et une nouvelle fourche télescopique inversée Showa entièrement réglable, mais aussi un nouveau levier de frein à pied (placé plus haut) ou encore un nouveau phare LED.
La nouvelle F 900 GS est disponible en version de base en Blackstorm métallisé, en version Passion en peinture unie jaune São Paulo et en version GS Trophy en peinture unie Lightwhite/Racing Blue métallisé.
Proposée en variante de base en Blackstorm métallisé et en variante Ride Pro en White Aluminium mat, la nouvelle F 900 GS Adventure dispose en outre d’un nouveau sabot moteur en aluminium et de nouveaux panneaux latéraux.
Quant à la F 800 GS, elle est proposée en variante de base Lightwhite, en variante Sport Racing Blue et en version Triple Black avec un coloris Blackstorm métallisé.