Si elle n’est pas encore officiellement confirmée, la nouvelle vient pourtant de tomber : le Salon est annulé… pour les motos, alors qu’il aura bien lieu pour les voitures !
Décidément, la sortie de Covid semble compliquée pour le Salon de la moto organisé par la Fédération belge et luxembourgeoise de l’industrie automobile et du cycle (Febiac) et qui a lieu, comme le veut la tradition, début janvier.
Trop long, trop cher, ce Salon a ses détracteurs depuis un bon moment. Les autres préfèrent par contre retenir que le Salon permet aussi de lancer une saison à un moment creux où (presque) personne ne roule à moto en Belgique. Et surtout, de l’aveu même des constructeurs, un Salon réussi porte, à lui seul, une campagne de ventes pendant plusieurs mois. C’est pourquoi, jusqu’au Covid, les « avantages » du Salon de la moto l’avaient toujours emporté sur les « désavantages ».
En 2021 et en 2022, on s’en souvient, le Covid avait rendu impossible toute organisation de grands événements de masse. Mais en 2023? Selon nos sources, tout était en place pour organiser un Salon de la moto digne de ce nom, avec plus de 20 marques inscrites. Jusqu’à ce que… BMW ne décide de « retirer la prise », provoquant dans sa foulée un « domino cascade » chez d’autres grands acteurs historiques du marché, dont la vision semble désormais fondamentalement opposée à celle d’acteurs plus nouveaux.
Face à l’impossibilité d’organiser un Salon digne de ce nom, la Febiac s’est alors vue contrainte d’annuler purement et simplement ce rendez-vous toujours très prisé du public. La Fédération espère, néanmoins, que les motos seront de retour en 2024…