Triplé de pilotes espagnols pour la 3000e course du Championnat du Monde.
A Jerez, il n'y en a eu que pour les pilotes espagnols! Parti en tête, Dani Pedrosa n'a pas laissé le moindre espoir à son équipier Marc Marquez de s'offrir une nouvelle victoire.
Grâce à ce succès, celui qui paraissait se contenter du rôle de n°2 parfait au sein de l'équipe officielle Honda se refait une santé et affiche désormais clairement ses ambitions, lui qui court toujours après son premier titre en MotoGP.
Derrière les Honda, c'est finalement le revenant Jorge Lorenzo qui a tiré les marrons du feu pour la troisième place. Enfin de retour aux avant-postes, le Majorquin semble avoir trouvé le mode d'emploi de sa Ducati.
Longtemps en lice pour le podium, Johann Zarco a de nouveau été étincelant sur sa Yamaha Tech3. Mieux, il se payait le luxe à Jerez d'être le seul pilote Yamaha capable de jouer devant. Meilleur privé évidemment, Zarco n'est plus très loin de son premier podium en MotoGP.
En proie à des problèmes, de gestion des pneus notamment, les pilotes des Yamaha officielles ont beaucoup souffert. Vinales a dû se contenter de la 6e place et Rossi de la 10e.
Cinquième, Dovi complète le bon résultat d'ensemble des Ducati. Difficile d'en dire autant pour les Suzuki, totalement à la dérive. Rins convalescent, Tsuda a terminé 17e et dernier alors que Iannone a chuté.
Au championnat, les positions se sont évidemment resserrées: après quatre courses, Rossi (62) mène toujours devant Vinales (60), Marquez (58) et Pedrosa (52).