Quel avenir pour Jorge Lorenzo?

Actualités Sports Julien Lahaye
Partager

Le futur du pilote majorquin est sujet à toutes les rumeurs. Ducati, Suzuki… où finira Lorenzo? Les récents bruits de paddock laissent entendre qu'il pourrait finalement revenir chez Yamaha, mais dans un team satellite! 

L'arrivée de Lorenzo chez Ducati à grand coups de millions a déjà fait couler beaucoup d'encre. Mais force est de constater que le quintuple champion du monde ne répond pas aux attentes de la firme italienne.

Les choses avaient pourtant bien commencé pour Jorge lors des essais de pré-saison au Qatar. Ce n'est plus qu'un lointain souvenir, bien que l'espagnol ait réussi à se mettre en avant, notamment grâce à sa sixième place obtenue au Mans. 

Dès lors, le torchon brûle chez Ducati et on se demande où Lorenzo pourra continuer à exercer son art… Le Grand Prix d'Italie, qui se disputera ce week-end, apparaît donc comme un probable tournant dans sa carrière. Interrogé à ce sujet, Lorenzo ne semble pas en tenir compte et réplique qu'il continue à être une valeur sûre grâce à ses accomplissements passés. 

“Je continuerai à me battre en MotoGP pour les deux prochaines années, je ne me retirerai pas du circuit et je continuerai sur une bonne moto, c'est tout ce que je peux dire sur mon futur. Vous aurez peut-être plus d’informations sur ce sujet à Montmeló." 

La piste Yamaha

On l'évoque depuis plusieurs jours, Lorenzo pourrait revenir chez les bleus après une seule année chez Ducati. Lors de la conférence de presse pré-GP, Maverick Vinales affirmait que cela pourrait être productif pour le développement des futures Yamaha. 

"Je pense que c'est toujours important d'avoir de bons pilotes pour un constructeur car cela aide à s'améliorer. Ils aident surtout à développer encore plus le potentiel des machines et c'est toujours une bonne chose. Pourquoi ne pas aligner trois pilotes? Je pense que ce serait intéressant, et si l'opportunité se présentait, ce serait une bonne chose car Jorge a un style de pilotage très différent du nôtre. Savoir si notre moto fonctionne bien avec deux styles de pilotage très différents pourrait être intéressant. Avoir deux top pilotes comme Jorge et Valentino serait motivant."

Valentino Rossi a également été interrogé à ce sujet:

"J’ai été son coéquipier durant neuf saisons, c’est un très très bon pilote. Il est capable de piloter la Yamaha à merveille. Je pense que ce sera compliqué si Jorge revient dans notre clan, mais vous savez, la situation sera assez similaire à celle de cette année, car nous avons déjà Johann Zarco. D’un côté ça risque d’être plus difficile, mais d’un autre côté il y a aussi plus de motivation."

Lin Jarvis n'exclut pas la possibilité d'un retour

Interrogé à ce sujet par Sky Sports Italia, Lin Jarvis a laissé entendre qu'un retour chez les bleus était envisageable:

“C'est difficile de prédire ce qui arrivera pour Lorenzo, il est dans une situation délicate. Il n'a pas encore quitté Ducati, du moins pas officiellement, bien que pour beaucoup, la séparation est une évidence. Si vous m'aviez posé la question il y a quatre semaines, je vous aurais dit qu'il irait sûrement chez Suzuki, mais à présent cette hypothèse me semble très improbable. Je le répète, Lorenzo est dans une situation très délicate car il a toujours été un pilote d'usine, un pilote officiel qui a toujours été considéré comme fondamental par son team. Nous verrons bien si Jorge continue en GP ou non. Il devrait attendre avant de prendre sa décision, mais il se pourrait qu'il ne reste pas, car il est possible qu'il y ait 4 ou 5 places de moins l'année prochaine en MotoGP"

La possibilité d'un team Yamaha satellite?

La rumeur qui circule actuellement dans les paddocks est que Lorenzo pourrait effectivement revenir vers Yamaha, mais sous les couleurs d'un team satellite. Cependant, aucun team indépendant n'a été annoncé par Yamaha, ni aucune confirmation qu'il y en aurait un l'an prochain. Le futur de Jorge Lorenzo semble donc très incertain! Verra-t-on à nouveau le numéro 99 sur une Yamaha? Lin Jarvis a déclaré que "cela pourrait arriver"…