Les vlogs moto font de plus en plus d’adeptes. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous avons rencontré Qwerty Julien, le célèbre YouTuber Belge.
Trentenaire Bruxellois et importateur de vins Français, Qwerty Julien a su fédérer une importante communauté de motards autour de lui. Depuis près de trois ans, Julien fait partie intégrante de la vlogosphère. Avec plus de 70000 abonnés sur sa chaîne, il est le YouTuber le plus connu de Belgique. Julien ne se considère pas comme un vlogger mais plutôt comme un observateur quotidien. Chacune de ses sorties à moto sont filmées, apportant avec elles, leur lot de surprises, bonnes ou mauvaises…
Arrivé dans le vlogging un peu par hasard, Julien possédait une action-cam bien avant la création de sa chaîne. A l’époque, il l’utilisait comme preuve en cas d’accident. Peu à peu et sur les conseils de l’un de ses amis, il est devenu celui que nous connaissons aujourd’hui.
Le vlogging comment ça marche?
Le vlog est l’équivalent vidéo du blog. Dans la plupart des cas, il s’agit de motards qui filment leur sorties tout en les commentant. Certains vont plus loin et proposent des contenus très travaillés, scénarisés et très bien montés. Certaines productions connaissent un immense succès, je pense par exemple au spot moto ironique n°18 de Mehdiator “La moto c'est comme le sexe…” qui a récolté plus de 800.000 vues!
“Si t’as rien à mettre, ne mets rien!”
De nombreuses chaînes YouTube ont fleuris ces dernières années. La chaîne “Qwerty Julien” a débuté doucement, il y a environ trois ans. Les rushs de sa première caméra lui ont servis de matière première. Un peu à son étonnement, Julien voit son sombre d’abonnés doubler en l’espace de quelques jours suite à la publication de deux vidéos. Vu l’affluence quasi quotidienne de nouveaux YouTubers, et la volatilité des spectateurs, il s’efforce de proposer des sujets de qualité en adéquation avec son expérience personnelle de motard tout en y apportant sa marque de fabrique: sa personnalité. Pour l’avoir rencontré, je peux vous assurer qu’il est exactement la même en personne que dans ses vidéos: quelqu’un de simple, passionné et plein de bonne humeur. La plupart des motards qui consultent YouTube le font pour se divertir ou pour s’informer. Utiliser l’humour est donc une bonne manière de captiver le spectateur tout en lui faisant passer un message.
YouTuber, un plaisir qui offre des avantages
YouTube propose la possibilité d’obtenir des revenus en fonction du nombre de lectures. Théoriquement les chaînes “monétisées” perçoivent environ 0.80€ par mille vues en contrepartie de publicités intégrées. Julien préfère éviter cet aspect monétaire et publie essentiellement sous format libre, ce qui lui permet d’utiliser les bandes sonores qu’il souhaite sans risquer de se faire pénaliser. L’argent n’est donc pas du tout son objectif. Monter et diffuser ses vidéos sont devenus un plaisir auquel il consacre 2 à 3 heures par semaine. Outre son plaisir, Julien est occasionnellement contacté par des marques qui lui proposent des essais de motos ou d’équipement en contrepartie d’une visibilité dans ses publications. Sponsorisé depuis peu par Icasque.com, Julien participera le 7 juilllet à une journée sur circuit avec d’autres YouTubers. Ils auront pour instructeur le Champion du Monde Moto2 en titre, Johan Zarco!
Outre les avantages matériels, le vlogging permet surtout de faire passer un message. Le format proposé par YouTube et les réseaux sociaux permettent de toucher énormément de monde. Les Youtubers sont devenus des influenceurs. Julien l’a bien compris et profite de sa notoriété pour faire passer ses messages. Un thème récurrent chez lui est l’importance de l’équipement. Il a d’ailleurs reçu une cinquantaine de messages de jeunes motards qui le remercient car ils se sont équipés grâce à lui. Ses vidéos permettent aussi de conscientiser les motards et les autres usagers face aux dangers de la moto. Julien diffuse régulièrement des comportements dangereusement inciviques qu’il rencontre tous les jours dans la jungle Bruxelloise. Il co-organise également l’événement “"Une Moto, Une Couverture", destiné à collecter des couvertures pour les sans-abris.
Quelques conseils pour se lancer
Le Choix de la caméra
Difficile de s’y retrouver face à l’énorme choix d’action-cam proposé par les fabricants! On en trouve à tous les prix…et de toute qualité. Pour choisir la vôtre, réfléchissez à l’utilisation que vous voulez en faire. Vous pourrez ainsi définir la qualité d’image dont vous avez besoin, le type de batterie et son autonomie, l’étanchéité, les accessoires fournis, et surtout le budget! N’hésitez pas à consulter les forums, notamment motovlog.fr qui propose beaucoup de tests et de conseils. Vous pouvez également rechercher les essais sur YouTube, vous verrez ainsi le rendu obtenu. Pour sa part, Julien utilise une Drift Ghost qui lui apporte une grande autonomie de batterie et de mémoire, tout en étant étanche.
Filmer le quotidien
Avant de lancer votre propre chaîne, faites-vous une réserve d’images. Filmez votre quotidien de motard, vous serez confronté bien assez tôt à des difficultés ou a des comportements étranges… Gardez ce qui est utile, jetez le reste pour ne pas être envahi.
Choisir son format
Définissez ce que vous souhaitez diffuser en fonction de votre expérience et de vos compétences. Vous pouvez proposer des tutoriels mécaniques, des conseils aux débutants, des observations quotidiennes, des essais, … Votre seule limite est votre imagination! Selon le temps dont vous disposez et le résultat que vous souhaitez, vous pouvez scénariser vos vidéos, imaginer la façon dont vous allez filmer, ce que vous allez dire, la façon dont vous ferez le montage etc…
Se démarquer
Restez vous-même, ne copiez pas ce que font les autres! Pour exister dans la jungle des YouTubers il va falloir vous démarquer. Pour cela, vous pouvez proposer des sujets inédits ou bien traiter de sujets existants mais en y appliquant votre touche personnelle et votre expertise.
Retrouvez toute les vidéos de Qwerty julien sur sa chaîne et sur sa page Facebook.
Photo d'illustration: Floflospeed24