Amis motards qui circulez en France, voici une bonne nouvelle.
Dans certains domaines, la Belgique est parfois une guerre en retard. Mais la France ne fait pas nécessairement mieux. Dans le domaine de la sécurité routière, elle n’est d’ailleurs pas à une ineptie près. Comme ce fameux Périphérique parisien et ses règles de priorité antédiluviennes…
Dès ce 1er janvier, la France aurait d’ailleurs pu faire un gros pas en arrière au niveau de la mobilité puisque la remontée inter-files pour les motards en cas d’embouteillages aurait pu être interdite. Depuis le 2 août 2021, cette circulation inter-files était autorisée pour les 2- et 3-roues motorisés à titre expérimental.
Prolongée dans un premier temps, cette expérimentation aurait dû s’arrêter dès le 1er janvier, mais un de nos lecteurs attentifs nous a fait remarquer qu’elle a finalement été prolongée jusqu’au 31 juillet 2025. L’arrêté a été publié au Journal officiel le 27 décembre.
Voilà une excellente nouvelle, puisque les contrevenants risquaient une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur leur permis de conduire…