Présentée à l'occasion de l'Eicma, la Kymco RevoNEX a été annoncée comme le point de départ de la nouvelle ère électrique des motos de haute performance, rien que ça!
Pour séduire, les modèles électriques se doivent de proposer un design attrayant. Mission réussie de ce côté! Le design de la RevoNEX, dont l'architecture hérite de la SuperNEX – la superbike électrique novatrice par la marque à l’Eicma 2018 – met un point d’honneur à intensifier l'interaction entre le pilote et la moto. Pour se faire, Kymco a opté pour une transmission à 6 vitesses sans embrayage, un système certes non indispensable sur un véhicule électrique, mais une présence bienvenue les irréductibles du sélecteur!
« La RevoNEX est le résultat du savoir-faire électrique acquis par Kymco durant deux décennies et de notre philosophie visant à répondre aux attentes des pilotes concernant la nouvelle ère des motos électriques», a déclaré Allen Ko, président du groupe KYMCO. « Notre volonté a été de créer une moto électrique accessible et dotée des dernières avancées technologiques, au lieu de créer une moto électrique de haute performance», a-t-il déclaré. « KYMCO RevoNEX est un pas de plus vers la moto idéale dont rêvent tous les pilotes de motos modernes. »
Côté moteur, peu d’informations nous ont été divulguées mais nous savons néanmoins que cette EvoNEX atteint le 0 à 100km/h en 3,9 secondes et une vitesse maximale de 205km/h en 11,8 secondes. Afin de gérer électroniquement les performances du véhicules, Kymco y a greffé un système de gestion des performances appelé FEP (pour Full Engagement Performance). Ce dernier gère notamment les accélérations, le contrôle de traction et les phases de freinage.
« La RevoNEX est le résultat du savoir-faire électrique acquis par Kymco durant deux décennies et de notre philosophie visant à répondre aux attentes des pilotes concernant la nouvelle ère des motos électriques», a déclaré Allen Ko, président du groupe KYMCO. « Notre volonté a été de créer une moto électrique accessible et dotée des dernières avancées technologiques, au lieu de créer une moto électrique de haute performance», a-t-il déclaré. « KYMCO RevoNEX est un pas de plus vers la moto idéale dont rêvent tous les pilotes de motos modernes. »
Côté moteur, peu d’informations ont été divulguées mais nous savons néanmoins que cette EvoNEX atteint le 0 à 100km/h en 3,9 secondes et une vitesse maximale de 205km/h en 11,8 secondes. afin de gérer électroniquement les performances du véhicules, Kymca y a greffé un système de gestion des performances appelé FEP (pour Full Engagement Performance). Ce dernier gère notamment les accélérations, le contrôle de traction et les phases de freinage.
Kymco a également eu la bonne idée d’opter pour un système baptisé « Activate Acoustic Motor »: ce dernier reproduit le volume sonore des montées en régime d’un bloc thermique et s’intensifie à mesure que le régime augmente. Une solution qui, si elle est bien réalisée, pourrait permettre de réconcilier une partie des motards avec l'électrique.
Ce dernier offre 4 modes:
Discret / Équilibré : sans bruit pour circuler près des habitations
Normal / Affirmé : mélange de puissance et de discrétion, pour une utilisation quotidienne
Avancé / Audacieux : donne accès à une grande puissance, prête à être libérée à tout instant
Extrême : pour des moments de pur plaisir, réservé aux motards expérimentés
Pour le reste, nous avons dû faire confiance à nos yeux attentifs lors de l’EICMA. Nous avons notamment pu remarquer un châssis aluminium, des suspensions Öhlins, des étriers Brembo Brembo, une instrumentation TFT ainsi qu’un éclairage LED. Reste à voir si ces équipements seront présents sur le modèle de série… Grande inconnue également au niveau de l’autonomie, du temps de recharge et du tarif! Des questions importantes qui devraient trouver réponse lors de l’EICMA 2020!
La RevoNEX devrait être commercialisée dans le courant de l’année 2021.