Sanders et KTM triomphent au Dakar

Actualités Motos Sports Vincent Marique
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L’Australien et la marque autrichienne ont mené de bout en bout face à des Honda jamais très loin.

Rarement dans l’histoire du Dakar, les débats n’auront été aussi serrés. Pourtant, rarement aussi un pilote a mené de la première à la dernière étape, ne quittant jamais le haut du classement et ne connaissant pas la moindre sérieuse alerte tout au long des deux semaines de course…

Entre KTM et Honda, seuls face au reste du monde, la bagarre a été totale sur ce Dakar 2025, même si le final dans l’Empty Quarter n’a pas livré la bataille escomptée, essentiellement en raison d’une avant-dernière étape, annoncée décisive, tronquée car réduite de moitié pour cause de… brouillard.

Contrôlant la course en deuxième semaine, Daniel Sanders devient le deuxième Australien après Toby Price (en 2016 et 2019) à remporter le Dakar sur deux roues. « Chucky » permet aussi à KTM de signer son 20e succès sur l’épreuve.

Très performant depuis le départ, l’Espagnol Tosha Schareina a été cette année le véritable fer de lance de Honda. Après de nombreuses années de diète, Schareina permet à l’Espagne de renouer avec le podium. Malgré un début de Dakar moyen, Adrien Van Beveren s’offre un deuxième podium consécutif avec Honda. Avec trois pilotes regroupés en moins de 15 minutes à l’arrivée, la catégorie Moto a été cette année la plus disputée.

Quatrième, Luciano Benavides place sa KTM au pied du podium, devant les Honda de Ricky Brabec et Skyler Howes. Septième, Jose Iganicio Cornejo Florimo est le « meilleur du reste » avec sa Hero. Il devance le jeune et prometteur Edgar Canet (19 ans), victorieux en Rally2 avec sa KTM.