Marc-Reiner Schmidt a remporté avec autorité la 36e édition du Superbiker de Mettet devant Lukas Höllbacher et Markus Class.
« Historique » était bien le mot adéquat pour qualifier la 36e édition du Superbiker de Mettet. Le public ne s’y est pas trompé en répondant plus présent que jamais à l’appel : un nombre total de 27.000 personnes se sont rendues au Circuit Jules Tacheny, ce week-end du 8 octobre, pour assister à la plus grande course de Supermoto au monde. Et être témoins du succès de Marc-Reiner Schmidt, désormais sextuple vainqueur du Superbiker. Une première.
Schmidt sur tous les tableaux
Le Circuit Jules Tacheny accueillait, en parallèle du Superbiker, le Grand Prix de Mettet, la finale du Championnat du Monde Supermoto S1GP. L’épreuve a été dominée de A à Z par Schmidt, auteur de la Superpole avant de remporter la Course 1, la Fast Race et la Superfinale. L’Allemand est ainsi devenu, ce dimanche après-midi, triple-champion du monde pour 15 points devant l’Autrichien Lukas Höllbacher, deuxième du Grand Prix. Un avant-goût de ce qui allait se passer en fin de journée.
Les pilotes S1GP avaient encore une course à livrer pour clôturer la journée : la grande finale du Superbiker, face aux pilotes passés par la voie classique de l’épreuve. On y retrouvait notamment le Belge Sébastien Bouillon, vainqueur un peu plus tôt de la Course américaine face au Britannique Jay Smith. Classé troisième, l’Allemand Markus Class faisait aussi partie des hommes à suivre. Et il a marqué le dernier affrontement de son empreinte.
Auteur d’une sortie de grille excellent, Class s’est offert quelques minutes de gloire devant le public de Mettet, menant le début de course devant Schmidt. Le n°1 mondial est ensuite parvenu à trouver l’ouverture, avant qu’Höllbacher ne lui emboîte le pas en profitant d’une chute de Class. Mais devant, Schmidt était tout simplement sur un autre rythme, et personne n’a été en mesure de rivaliser.
Implacable, le pilote TM triomphe et ajoute une sixième étoile à son palmarès, après celles des éditions 2015, 2018, 2019, 2021 et 2022. Il dépasse ainsi Stéphane Chambon et ses cinq succès (1990, 1992, 1993, 1995, 1996), devenant le plus grand vainqueur de l’histoire du Superbiker de Mettet. Un statut à la hauteur de son talent. Höllbacher se contente de la deuxième place, son quatrième podium ici après 2016, 2017 et 2021. Class surprend les stars du S1GP en s’adjugeant la troisième position, pour son cinquième podium au Circuit Jules Tacheny après 2017, 2018, 2019 et 2021.
L’Autrichien Andreas Buschberger a poussé pour revenir sur l’Allemand mais s’incline finalement au quatrième rang, tandis que l’Italien Elia Sammartin complète le top-5. Le meilleur pilote belge fut Romain Kaivers, douzième d’une course mouvementée pour les pilotes du pays organisateur. Son résultat lui permet de recevoir le Trophée Georges Jobé, qui récompense le meilleur représentant de la Belgique. Parmi ses compatriotes figurait Barry Baltus, contraint à l’abandon en raison d’un problème technique.
Durand, Mikels et Longhin s’illustrent
Pour les jeunes qui, demain, écriront les pages de l’histoire du Superbiker, la lutte pour la couronne du Junior Superbiker s’est jouée entre les jeunes belges Tom Rolin et Valentin Durand. Le premier, pilote de l’ASBL Belgian Motorcycle Academy, a remporté la Course 1 d’un souffle devant le second, représentant du Luc1 Motorsport. Durand a ensuite pris sa revanche en Course 2 pour s’imposer au classement général. L’Allemand Till Albrecht, qui essaie de marcher dans les traces de son compatriote Schmidt, complète le podium après avoir terminé troisième des deux manches.
L’épreuve des Quads a elle été entièrement dominée par des pilotes belges à domicile. Jeremy Mikels a remporté avec autorité les deux courses du week-end. La médaille d’argent revient à Maxime Lombet (3ème/2ème), tandis que celle de bronze est pour Brendan Dolo (5ème/3ème). La Belgique verrouille même l’intégralité du top-4 grâce à Armand Charlier (4ème/4ème).
Chez les Seniors, la plus haute marche du podium a donné lieu à un affrontement entre deux Husqvarna, celles de l’Italien Marco Longhin et du Britannique Richard Sharp. Le pilote transalpin a finalement eu l’avantage sur son rival britannique, battu d’un peu moins de 2 secondes. La légende du Superbiker, le Belge Fred Fiorentino, a fait le spectacle devant les siens pour terminer troisième.
La 36e édition du Superbiker de Mettet est maintenant dans les livres d’histoire. Un week-end intense, ensoleillé et plus rapide que jamais a offert aux pilotes et aux spectateurs des moments mémorables, qu’il s’agisse de ceux vécus en piste ou parallèlement aux courses (shows Stunt et FMX, démonstrations Speedway, Running le vendredi, After Race Festival…). L’organisation vous donne d’ores et déjà rendez-vous en octobre 2024 pour une 37e édition qui promet d’être à nouveau pleine de spectacle et de surprises.