Nouveau Piaggio MP3, encore plus sûr et plus confortable

Par Julien Lahaye. Article publié le 24/07/2018.



Piaggio débarque avec une toute nouvelle mouture de son célèbre MP3. Le premier scooter à trois roues au monde est désormais disponible en versions MP3 350, MP3 500 HPE Sport et MP3 500 HPE Business.

Avec le lancement du MP3, dont la conduite est également autorisée avec un simple permis voiture pour les automobilistes ayant décroché leur permis B avant le 19 janvier 2013, Piaggio a révolutionné la mobilité individuelle en ville et en dehors.

Ce scooter à trois roues combine la sécurité de la voiture, l'aspect pratique du scooter et la dynamique de conduite de la moto. Ses deux roues avant sont reliées entre elles par un système de suspension breveté, de sorte que même un pilote inexpérimenté maîtrisera l'engin sans risque.

Moteurs sobres et puissants malgré tout

La nouvelle série Piaggio MP3 se compose du MP3 350 et du MP3 500 HPE, qui lui-même se décline en versions Sport et Business. Le moteur de 350 cc du MP3 350 remplace l'ancien de 300 cc et annonce une puissance de 30,6 ch et un couple de 29 Nm.

Il garantit des prestations comparables à celle d'un 400 cc (tout en affichant – 10 kg sur la balance) et le même taux d'émission qu'un 300 cc. Et pas besoin de changer de vitesse puisque, comme son prédécesseur, le MP3 350 est équipé d'une transmission à variation continue (CVT).

Plus puissant, le MP3 500 HPE délivre 44,2 ch et un couple de 47,5 Nm. La poignée d'accélération de ce modèle haut de gamme est du type électronique 'ride-by-wire'. Cela signifie qu'une simple pression sur un bouton suffit pour changer de programme moteur, de manière à s'offrir des prestations plus sportives ou de limiter la consommation.

Système de navigation TomTom

Le MP3 350 et le MP3 500 HPE Sport sont proposés en cinq coloris, dont trois mats (Carbonio Black, Grey et Green) et deux brillants (Pastel White et Grey). Par ailleurs, le MP3 500 HPE Sport se distingue par ses amortisseurs rouges Kayaba à l'arrière (pour plus de confort, de stabilité et de motricité), quelques détails noir mat au niveau de la carrosserie, des inserts en aluminium dans le tableau de bord, ainsi que par la spécificité de ses disques de frein à l'avant.

L'élégante finition Business du MP3 500 HPE est disponible en 4 coloris : Bianco Iceberg (blanc), Nero Universo (noir), Grigio Opaco (gris) et le nouveau Blu Opaco (bleu). Il est équipé, entre autres, de Vio, le premier système de navigation mis au point par TomTom à l'intention spécifique des scooters. Il est intégré dans le volant, facile à extraire et rechargeable via un port USB sur le scooter.

Modeste refonte

Les designers du Centro Stile du Groupe Piaggio ont discrètement relooké le MP3. Le scooter arbore désormais des indicateurs de direction LED, une calandre légèrement redessinée et une nouvelle bulle pare-brise pour une meilleure protection contre le vent.

La selle a également été modifiée, afin d'offrir plus de confort au conducteur, mais aussi à son passager. Sous la selle, un compartiment accueille facilement deux casques intégraux. Le déverrouillage de la serrure électronique peut se faire avec la télécommande.

Sécurité optimale

Les trois nouveaux modèles Piaggio MP3 sont équipés des systèmes ABS (antiblocage) et ASR (antipatinage). Rappelons que Piaggio est le premier constructeur à avoir monté un antipatinage sur ses scooters, un système qui réduit les risques de dérapage de la roue arrière, notamment sur route mouillée.

Grâce à la conception unique à trois roues, le MP3 est capable de rester debout à l'arrêt (une simple pression sur un bouton bloque la suspension), de sorte qu'il n'a pas besoin de béquille (présente malgré tout).

Tarifs

Les nouveaux modèles MP3 de Piaggio sont actuellement disponibles à la vente. Les intéressés peuvent demander un essai routier à leur concessionnaire Piaggio. Prix de base : 9 069€ pour le MP3 350 Sport, 10 349€ pour le MP3 500 HPE Business et 10 749€ pour le MP3 500 HPE Sport.

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